Vous êtes ici:

Quivogne et Spearhead lancent le concept du "Stubble Management"

Par Jean Moullart | Publié le 02 Août 2010 à 10:56
Quivogne et Spearhead lancent le concept du "Stubble Management"
Par l'anglicisme "Stubble Management" (traduisez en français "Gestion des chaumes"), la firme Quivogne qui fabrique des outils de travail du sol et commercialise en France les broyeurs Agicut et Spearhead entend proposer aux agriculteurs une gestion globale de la récolte des céréales, du déchaumage et du broyage. Pour cela, Quivogne propose la combinaison d'un broyeur à axe vertical Spearhead Starcut à un déchaumeur à disques indépendants.
Lancer la discussion sur le forum

Le constructeur anglais Spearhead a lancé au salon mondial de l'agro-équipement "Agritechnica" un nouveau broyeur à axes verticaux baptisé "Stracut", disponible de 3m à 12m10.

Selon Quivogne et la société Spearhead, des études réalisées en partenariat avec des organismes indépendants ont permis d’établir les constats suivants :
- un broyeur Spearhead Starcut associé à une récolte coupée plus haute permet d’améliorer la décomposition et la qualité des sols (Stubble Management).
- broyer et déchaumer simultanément en post-récolte génèrent des économies importantes en carburant et en heures de travail.

 

Les broyeurs Spearhead Starcut peuvent être équipés d’un attelage arrière pour la mise en place d’un cultivateur.

 

 

Stubble Management: faucher à 25 cm au lieu de 15 cm

La hauteur courante de fauche est de 15 cm. Selon Quivogne et Spearhead, un temps considérable et des économies importantes de carburant peuvent êtres réalisées simplement en fauchant plus haut. Par ailleurs, selon ces constructeurs, jusqu'à 120 ch peuvent être nécessaires et consommés par un broyeur/éparpilleur de pailles sur les moissonneuses-batteuses actuelles. Ceci peut représenter plus de 20 % de la puissance disponible de la moissonneuse-batteuse.


Le Stubble Management porte la hauteur de coupe de la récolte à environ 25cm. La barre de coupe survole le sol, les chaumes seront ensuite broyés et mixés avec le sol lors de l'opération conjointe de broyage et de déchaumage.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Quivogne

Matériel et Equipements
Conçu pour simplifier les itinéraires culturaux, le décompacteur SSDR permet de préparer les sols avant l’implantation des cultures saisonnières, des arbres ou de la vigne.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
D’une robustesse et d’une fiabilité de qualité, la bineuse QUIVOGNE travaille les inter-rangs tout en évitant les plants.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Quivogne a présenté au salon Innovagri 2013 son nouveau déchaumeur à disques indépendants baptisé « Diskacrop ». Par rapport au Discator, le Diskacrop reçoit des disques crantés de plus grand diamètre...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Quivogne n’est pas venu les mains vides au salon Innovagri 2011 Grand Sud Ouest. Il a exposé le Blackbear, un déchaumeur porté à pattes d’oie de 4,30 m de large ainsi que le déchaumeur à disques indépendants,...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le chisel NSL Quivogne passe à la taille supérieure avec 2 nouveaux modèles, le NSL 4,10 m et le NSL 4,70 m. Ces 2 références viennent compléter la gamme NSL initialement constituée des modèles de 3 mètres...
Lire la suite >>>