Vous êtes ici:

13ème Congrès Européen d’Aviculture à Tours du 23 au 27 août 2010

Par Jean Moullart | Publié le 23 Août 2010 à 14:40
13ème Congrès Européen d’Aviculture à Tours du 23 au 27 août 2010
Le congrès européen d'aviculture, organisé tous les quatre ans, accueille 1100 participants issus d’une cinquantaine de pays. Il s’adresse à tous les acteurs, académiques et professionnels, de la production avicole. Celle-ci représente le tiers de la consommation mondiale de protéines animales. Ce congrès représente une formidable opportunité de rencontrer des experts en aviculture provenant du monde entier. Il permet d’échanger et d’obtenir les informations les plus récentes dans un contexte de remise en cause des systèmes de production par la législation européenne et la société.
Lancer la discussion sur le forum
Les différents aspects de la production avicole comme la biologie et la physiologie des oiseaux, la conduite d’élevage des reproducteurs, les systèmes d’élevage, la nutrition, la santé, l’hygiène et la sécurité alimentaire, les pathologies, l’impact sur l’environnement, le bien-être animal, la qualité des produits et les procédés industriels feront l’objet de communications. Les volets technico-économiques des filières et la formation avicole seront également abordés. Plus de 180 présentations orales incluant une quarantaine de revues, plus de 500 posters et des discussions plénières composent le programme scientifique.

 

L’Unité de Recherches Avicoles coorganisatrice du colloque est une des quatre unités de recherche du centre Inra de Tours. Elle est pluridisciplinaire et finalisée par son expertise en biologie des espèces aviaires. Elle étudie la nutrition, le métabolisme, la qualité des produits (viande,oeufs) et la génétique avicole. La physiologie de la reproduction, le comportement et l’adaptation des oiseaux sont étudiés sur le même site par l’UMR Physiologie de la reproduction et des Comportements, la pathologie aviaire par l’ Unité Infectiologie Animale et Santé Publique. Le Centre héberge aussi des unités expérimentales pour l’élevage des oiseaux, en particulier le Pôle d’Expérimentation Avicole de Tours et la Plate Forme d’Infectiologie Expérimentale. Celles-ci gèrent de nombreuses lignées expérimentales (Gallus et cailles) qui représentent un outil puissant pour les approches fondamentales et constituent un élément fédérateur essentiel à beaucoup de programmes.

L’ensemble constitue un outil inégalé en Europe, pour répondre aux demandes des professionnels, des consommateurs et de la société, à travers des réseaux élaborés et des programmes de recherche à double vocation finalisée et cognitive avec des partenaires privés et publics. Les oiseaux présentent en effet de nombreuses particularités qui en font des modèles uniques, très complémentaires des mammifères et des poissons.

 

Au plan professionnel, le Syndicat des sélectionneurs avicoles aquacoles français (SYSAAF) est présent sur le site depuis 20 ans, et l’Institut technique de l’aviculture (ITAVI) y a ouvert une antenne régionale.

 

Les recherches avicoles à l’Inra sont également présentes dans les centres de recherche de Angers-Nantes, Bordeaux, Jouy-en-Josas, Nancy, Poitou-Charentes, Rennes et Toulouse.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)