La génisse fleur d’Aubrac est un produit original et unique alliant le meilleur d’une race rustique, la race Aubrac et d’une race à viande bien connue, la race Charolaise.
La viande de génisse fleur d’Aubrac se caractérise par une couleur rouge franc. Elle est relativement maigre et légèrement persillée.
La génisse fleur d’Aubrac alterne obligatoirement pâturage et étable au cours de son cycle de production. Elle tire l’essentiel de son alimentation des ressources fourragères produites sur l’exploitation.
La zone de production de l’IGP « Génisse Fleur d’Aubrac » comprend 313 communes réparties sur les quatre départements que sont l’Aveyron, le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère.
Dès l’antiquité, des témoignages attestent de la grande importance du système d’élevage du Pays de l’Aubrac où l’estive joue un rôle primordial. D’abord vouées à la production de fromages, les pâturages de montagnes sont au cours du XXème siècle progressivement orientés vers la production extensive de viande, avec à partir des années 1960 une extension rapide du croisement de la race locale Aubrac avec du Charolais, aboutissant peu à peu à l’émergence de la génisse fleur d’Aubrac.
L’indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique.
Pour les producteurs, l’IGP garantit une protection de la dénomination « Génisse Fleur d’Aubrac » sur tout le territoire de l’Union Européenne.
Données chiffrées en 2009 :
- 1270 génisses fleur d’Aubrac produites
- 230 éleveurs naisseurs engraisseurs
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911