"Le Crédit agricole domine l'agriculture depuis des années, maintenant on va manger sur son dos!", a lancé un militant de la Confédération Paysanne devant plusieurs dizaines d'agriculteurs, militants de ce syndicat, de l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) et de la Coordination rurale.
Un peu plus tôt, les manifestants avaient envahi le stand du groupe agroalimentaire Charal, dont ils avaient décroché l'enseigne aux cris de "Bigard, Charal, les paysans ont la dalle!".
"C'est facile de taper sur la grande distribution mais les industriels ont eux aussi une large part de responsabilité dans la crise que nous traversons", a lancé un manifestant.
Des membres de l'Apli ont par ailleurs déposé une gerbe portant l'inscription "à nos fossoyeurs" à l'emplacement prévu du stand du CNIEL (interprofession laitière), qui a annulé sa participation au sommet. Son stand avait été saccagé lors du Space de Rennes mi-septembre.
"Cet organisme, qui était censé nous protéger, doit disparaître. Il est financé à 73% par les producteurs mais ce sont les industriels qui font la pluie et le beau temps", a estimé Pierre Champliaud, trésorier adjoint du bureau de l'Apli.
Le Sommet de l'élevage accueille plus de 1.200 exposants, 1.900 animaux et 76.000 visiteurs sont attendus jusqu'à vendredi.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911