Vous êtes ici:

Le Xénon, le nouvel automoteur de pulvérisation de Matrot

Par Jean Moullart | Publié le 04 Novembre 2010 à 01:02
Le Xénon, le nouvel automoteur de pulvérisation de Matrot
La gamme d’automoteurs de pulvérisation Matrot s’étoffe d’un nouveau modèle : le Xénon. Ce nouvel appareil entend renouveler l’offre Matrot sur le segment des automoteurs à rampe avant de grande capacité. Selon Matrot, le Xénon a été conçu à 100 % sur des logiciels CAO (Conception Assistée sur Ordinateur), a été soumis dès la conception à des tests et simulations portant sur l’ensemble de ses composants.
Lancer la discussion sur le forum

Matrot annonce avoir travaillé sur la visibilité et l’ergonomie sur le nouveau Xénon

La cabine spacieuse bénéficierait d’un accès conçu pour que l’on puisse monter sans se préoccuper de la rampe. Le vitrage cabine à 360° élargit le champ de vision du chauffeur pour lui permettre de visualiser tous les organes de l’appareil et de circuler plus sereinement. A l’avant de l’appareil, le cadre de support de rampe, de forme pentagonale est épuré. Il est de conception entièrement nouvelle et améliorerait la visibilité en cours de traitement et sur la route.

L’intérieur de la cabine offrirait aussi des changements : un nouveau terminal centralise l’ensemble des écrans de contrôle en une seule interface (pulvérisation, DGPS, Stabilis). Il permettrait de gérer en quelques clics les paramètres de pulvérisation.

Selon Matrot, l’ambiance sonore a été soignée : la structure de la cabine et les systèmes de régulation et de refroidissement assurent l’insonorisation. Le siège pneumatique de série lui assure une assise confortable.

 

 

 

Le Matrot Xénon : "un automoteur pour les grandes cultures avec des cuves de 4300 ou 5200 litres"

La gamme Xénon existe sous deux motorisations (210 et 235 ch) et deux capacités de cuve (4300 et 5200 litres). Matrot offre un panel de rampes allant de 28 à 48 mètres, frontales et en aluminium, équipées de 4 à 9 tronçons. La circulation à coupure pneumatique PPI vient compléter l’équipement de pulvérisation : ce système a été mis au point pour limiter les volumes morts en fin de traitement et permettre au chauffeur de rincer plus facilement son appareil.

Les modèles Xénon sont homologués et commercialisés pour une vitesse sur route à 40 km/h. Le Xénon est équipé de freins immergés dans les ponts pour garantir un freinage efficace et diminuer la maintenance. La garde au sol standard est de 1,10 mètre pour des voies entre 1,80 et 2,80 m.

Côté transmission, Matrot conserve son positionnement hydromécanique avec 4 roues motrices et directrices. Une version coteaux à deux moteurs hydrauliques assure le franchissement de parcelles difficiles. Tout comme le Maestria, le Xénon peut recevoir en option le système Stabilis pour permettre le traitement dans les parcelles à fort dévers et augmenter la vitesse moyenne d’exécution. La suspension pneumatique donnerait en outre l’assurance d’un traitement qualitatif et d’un débit de chantier élevé.

 

 

 

Matrot annonce que "le fonctionnel et le design ont été soignés sur le Xénon"

Le moteur bénéficie des dernières innovations Matrot en matière de régulation, en incluant les modes de régulation de régime (EcoControl), de boîte automatique sur route (Automotive) et de régulateur de vitesse dans les champs (Tempomat).

Le Xénon a été conçu pour faciliter les opérations courantes :

- au remplissage : le remplissage des cuves est entièrement géré et contrôlé depuis le bas de l’appareil grâce au boîtier Tank Control. L’association d’une pompe 1100 litres/minute à une pompe annexe permettrait de réduire le temps d’amorçage. Le pôle incorporateur et rince bidon auraient aussi été étudiés pour offrir plus de sécurité et une utilisation pratique. 

 durant le traitement, la motorisation des vannes permet de contrôler les différentes étapes du traitement depuis la cabine. Le boîtier unique de contrôle faciliterait la gestion des traitements.

- à la maintenance : les carters moteurs sont escamotables, l’accès aux fusibles, niveaux, trou d’homme et connexions électriques est facile et direct.

 

 

Le Xénon sera présenté au grand public lors du prochain SIMA.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Matrot

Matériel et Equipements
Matrot Equipements vous présente l'automoteur de pulvérisation Xénon.Décliné en 2 finitions, Pro et Expert, il s'adaptera à vos besoins.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Xénon, le modèle « haut de gamme » de la marque Matrot complète son offre par une nouvelle finition : relativement simple dans ses équipements et options, le Xénon Pro existe en motorisation 175, 215 et...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Grande nouveauté pour le SIMA 2013, les trois spécialistes de l’arrachage de betteraves Agrifac, Matrot et Moreau, exposent la refonte de leur gamme sur un stand commun au sein du hall 6 (stand N°6G114)....
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
L’automoteur de pulvérisation Xénon de Matrot est sorti il y a plus d’un an. Ce remplaçant du pulvérisateur Maestria et du M44D est disponible sur des capacités de 4300 et 5200 litres pour des rampes larges...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
La marque Matrot a dévoilé lors du SIMA son dernier modèle de pulvérisateur automoteur, le Xénon. Le premier appareil de la série vient de sortir d’usine. Sa destination? Le département de l’Aisne, où...
Lire la suite >>>