Matrot annonce avoir travaillé sur la visibilité et l’ergonomie sur le nouveau Xénon
La cabine spacieuse bénéficierait d’un accès conçu pour que l’on puisse monter sans se préoccuper de la rampe. Le vitrage cabine à 360° élargit le champ de vision du chauffeur pour lui permettre de visualiser tous les organes de l’appareil et de circuler plus sereinement. A l’avant de l’appareil, le cadre de support de rampe, de forme pentagonale est épuré. Il est de conception entièrement nouvelle et améliorerait la visibilité en cours de traitement et sur la route.
L’intérieur de la cabine offrirait aussi des changements : un nouveau terminal centralise l’ensemble des écrans de contrôle en une seule interface (pulvérisation, DGPS, Stabilis). Il permettrait de gérer en quelques clics les paramètres de pulvérisation.
Selon Matrot, l’ambiance sonore a été soignée : la structure de la cabine et les systèmes de régulation et de refroidissement assurent l’insonorisation. Le siège pneumatique de série lui assure une assise confortable.
Le Matrot Xénon : "un automoteur pour les grandes cultures avec des cuves de 4300 ou 5200 litres"
La gamme Xénon existe sous deux motorisations (210 et 235 ch) et deux capacités de cuve (4300 et 5200 litres). Matrot offre un panel de rampes allant de 28 à 48 mètres, frontales et en aluminium, équipées de 4 à 9 tronçons. La circulation à coupure pneumatique PPI vient compléter l’équipement de pulvérisation : ce système a été mis au point pour limiter les volumes morts en fin de traitement et permettre au chauffeur de rincer plus facilement son appareil.
Les modèles Xénon sont homologués et commercialisés pour une vitesse sur route à 40 km/h. Le Xénon est équipé de freins immergés dans les ponts pour garantir un freinage efficace et diminuer la maintenance. La garde au sol standard est de 1,10 mètre pour des voies entre 1,80 et 2,80 m.
Côté transmission, Matrot conserve son positionnement hydromécanique avec 4 roues motrices et directrices. Une version coteaux à deux moteurs hydrauliques assure le franchissement de parcelles difficiles. Tout comme le Maestria, le Xénon peut recevoir en option le système Stabilis pour permettre le traitement dans les parcelles à fort dévers et augmenter la vitesse moyenne d’exécution. La suspension pneumatique donnerait en outre l’assurance d’un traitement qualitatif et d’un débit de chantier élevé.
Matrot annonce que "le fonctionnel et le design ont été soignés sur le Xénon"
Le moteur bénéficie des dernières innovations Matrot en matière de régulation, en incluant les modes de régulation de régime (EcoControl), de boîte automatique sur route (Automotive) et de régulateur de vitesse dans les champs (Tempomat).
Le Xénon a été conçu pour faciliter les opérations courantes :
- au remplissage : le remplissage des cuves est entièrement géré et contrôlé depuis le bas de l’appareil grâce au boîtier Tank Control. L’association d’une pompe 1100 litres/minute à une pompe annexe permettrait de réduire le temps d’amorçage. Le pôle incorporateur et rince bidon auraient aussi été étudiés pour offrir plus de sécurité et une utilisation pratique.
- durant le traitement, la motorisation des vannes permet de contrôler les différentes étapes du traitement depuis la cabine. Le boîtier unique de contrôle faciliterait la gestion des traitements.
- à la maintenance : les carters moteurs sont escamotables, l’accès aux fusibles, niveaux, trou d’homme et connexions électriques est facile et direct.
Le Xénon sera présenté au grand public lors du prochain SIMA.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911