Vous êtes ici:

Normes sanitaires: la Russie reproche aux Etats-Unis de ne pas coopérer

Par Jean Moullart | Publié le 12 Novembre 2010 à 15:37
Normes sanitaires: la Russie reproche aux Etats-Unis de ne pas coopérer
Les services vétérinaires russes ont reproché vendredi aux Etats-Unis leur manque de coopération, après la saisie dans le port de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) de produits laitiers américains ne répondant pas aux règles d'exportation vers la Russie.
Lancer la discussion sur le forum

"Actuellement, 160 conteneurs avec des produits laitiers américains sont retenus dans le port de Saint-Petersbourg", a déclaré le Service fédéral de contrôle vétérinaire et phytosanitaire, Rosselkhoznadzor, dans un communiqué.
Selon Rosselkhoznadzor, pour importer des produits alimentaires en Russie, les compagnies étrangères doivent non seulement répondre aux critères sanitaires russes mais également être inscrites sur une liste officielle en tant que compagnies exportatrices vers la Russie et l'Union douanière (avec le Kazakhstan et le Bélarus).
Or, selon les services vétérinaires russes, les Américains n'ont pas transmis cette liste, malgré de nombreux rappels à l'ordre de Moscou.
"Rosselkhoznadzor a envoyé aux services vétérinaires américains dix lettres (...) leur demandant d'envoyer la liste des compagnies américaines spécialisées dans les produits laitiers (...) désirant exporter vers la Russie ou l'Union douanière", est-il écrit dans le communiqué.
Mais "aucune réponse ne nous est parvenue", ajoute cette même source.
C'est pourquoi Rosselkhoznadzor ne voit aucun fondement légal pour laisser entrer les produits laitiers américains dans l'Union douanière, précise le communiqué.
A la suite de cette affaire, le patron de Rosselkhoznadzor, Sergueï Dankvert, a rencontré vendredi le représentant pour les questions vétérinaires de l'ambassade des Etats-Unis, Scott Reynolds, selon le communiqué.
M. Reynolds a proposé au cours de cet entretien d'organiser une rencontre début 2011 avec le chef des Services américains d'inspection sanitaire (FSIS).

La Russie est régulièrement en conflit avec les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux concernant ses importations de produits alimentaires, notamment dans le secteur de la viande.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)