Vous êtes ici:

Les tracteurs Valtra fêtent leurs 60 ans en Finlande

Par Jean Moullart | Publié le 29 Janvier 2011 à 15:25
Les tracteurs Valtra fêtent leurs 60 ans en Finlande
La production des tracteurs Valtra (Valmet) débuta après la Seconde Guerre Mondiale. Les usines d’armes, de mortier et de moteurs d’avion se reconvertirent alors dans la fabrication de tracteurs agricoles, qui à la fin de la guerre manquaient cruellement. Les 15 premiers tracteurs Valmet virent le jour en 1951.
Lancer la discussion sur le forum

Ce n’est que dix ans après que Valmet installa une usine de tracteurs à Mogi das Cruzes, au Brésil. La production des cinq premiers tracteurs Valmet 360 D se termina en décembre 1960. La décision courageuse et risquée d’établir une usine à l’autre bout du monde a, depuis, porté ses fruits : Valmet do Brasil est aujourd’hui le second pilier de Valtra.

 

En 1979, Valmet acheta le système de manœuvre des tracteurs de l’entreprise suédoise Volvo BM. Volvo BM et ses prédécesseurs Bolinder et Munktell sont profondément enracinés dans l’histoire de l’industrie suédoise. Theofron Muntktell fonda un magasin de machines à Eskilstuna en 1832. Le premier tracteur de la branche suédoise de Valtra fut terminé en 1913. Valmet et Volvo BM conjuguèrent leurs forces en 1978 et la première gamme de tracteurs Volvo BM Valmet 05 conçue ensemble fut lancée en 1982.

 

L’usine de moteur AGCO Sisu Power de Linnavuori est étroitement liée à l’histoire de Valtra. Les tracteurs Valtra fabriqués à Suolahti ont toujours été équipés des moteurs AGCO Sisu Power, ou avec ceux de ces prédécesseurs Sisu Diesel et Valmet diesel. Les moteurs AGCO Sisu Power sont aujourd’hui fabriqués dans de nombreuses usines dans le monde et se trouvent sous le capot des machines tous terrains de Valtra et de nombreux autres constructeurs.

 

Valtra a peut-être 60 ans, mais l’entreprise sait d’où elle vient et entrevoit l’avenir avec enthousiasme. Le petit fabricant finlandais est devenu une marque de tracteurs de renommée internationale. Et en faisant partie de AGCO Corporation, Valtra s’est assuré le soutien d’un des plus importants groupes agricoles du monde.

 

 

 

 

A propos de Valtra (www.valtra.fr)

Valtra Inc. développe, fabrique, commercialise et assure le service après-vente des tracteurs Valtra. Valtra est le premier constructeur de tracteurs dans les pays nordiques et le second en Amérique latine. La production totale en Finlande et au Brésil s’est élevée l’année dernière à 21 000 tracteurs. Valtra est une marque internationale appartenant à AGCO Corporation.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Valtra

Matériel et Equipements
En 2019, Valtra mettra à niveau les tracteurs des séries N, T et S d’une puissance supérieure à 130 KW aux normes démissions stage 5. En parallèle de nouvelles fonctionnalités feront leur apparition sur...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le constructeur chinois Qianli Machinery semble s’être légèrement inspirer des tracteurs Valtra, pour la dernière mise à jour de sa gamme de tracteur. Il faut dire que les tracteurs Valtra ont un look...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
L’ETA anglaise JK Ashbrook Ltd vient de passer une commande exceptionnelle de vingt tracteurs de la série T de Valtra.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C’est l’hivers, la fatigue commence à se faire sentir ? Pas de problèmes Valtra a la solution ! Le studio de préparation de tracteurs Valtra Unlimited en coopération avec RedBull Crashed Ice. RedBull Crashed...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Valtra a été certainement la marque qui a le plus innové en 2017. Avec son accoudoir SmartTouch, équipé d’un écran tactile, qui intègre toutes les fonctionnalités d’agriculture de précision. Au centre...
Lire la suite >>>