Vous êtes ici:

L’interprofession céréalière s’engage dans le Programme National pour l’Alimentation pour améliorer l’offre alimentaire

Par Thomas A | Publié le 25 Mars 2011 à 15:02
L’interprofession céréalière s’engage dans le Programme National pour l’Alimentation pour améliorer l’offre alimentaire
Depuis plus d’un an, Intercéréales et Passion Céréales, repense la place des céréales et des produits céréaliers dans l’assiette des français. C’est dans le cadre de cette démarche et du Programme National pour l’Alimentation, qu’un espace d’échanges, de dialogues et d’actions est lancé pour aborder l’alimentation des Français dans toutes ses dimensions -santé, plaisir, goût, patrimoine- et lui redonner tout son sens.
Lancer la discussion sur le forum

La consommation de céréales et des produits céréaliers reste en-dessous des recommandations nutritionnelles du Programme National Nutrition Santé (PNNS), malgré la richesse culturelle que représente cette famille de produits. Pour lever les freins à cette consommation, le pôle d’accessibilité « Céréales et Produits Céréaliers » a ainsi été lancé le 22 mars 2011 dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA) avec Intercéréales et le ministère en charge de l’alimentation et de l’agriculture.

L’objectif de ce pôle vise à améliorer l’accès aux céréales et aux produits céréaliers, en initiant des projets expérimentaux pouvant être ensuite déployés à grande échelle. Ce pôle est un véritable laboratoire d’idées, de projets qui permettront d’agir sur la représentation et la perception qu'ont les consommateurs des céréales ou des produits céréaliers en tant que mangeurs ainsi que sur l'environnement du produit, sur la réglementation, sur l'innovation pour faciliter et favoriser sa consommation.

 

 

 

 

Concrètement, les premiers projets s’inscrivant dans la démarche du pôle vont concerner la perception des céréales et des produits céréaliers en éduquant les plus jeunes, grâce à l’articulation de trois actions complémentaires:

- Un module pédagogique pour le primaire, « Du champ à l’assiette » distribué gratuitement et initié par la DRIAAF (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt)  avec Passion céréales, pour découvrir, en région Île de France, les étapes de transformation du blé en farine puis en pain, ainsi que l’ensemble des métiers de la chaîne alimentaire.

- Un cahier de recettes originales à base de céréales pour élargir le répertoire alimentaire des adolescents et le répertoire culinaire des cuisiniers de la restauration collective.

- Un guide d’accueil des scolaires chez les professionnels de la filière céréalière pour retisser le lien entre les professionnels de la filière et les jeunes consommateurs. Il donnera toutes les informations pratiques pour organiser une visite en toute sécurité et présenter, pour chaque métier de la filière, différentes animations qui tiennent compte de l'âge des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de "Intercéréales" et "Passion Céréales":

Intercéréales est une association privée à but non lucratif, est l’interprofession française représentative des céréales (blé tendre, blé dur, orge, maïs, avoine, triticale, seigle, sorgho et riz). Ses deux missions principales sont la recherche et développement pour améliorer la compétitivité des céréales tout en préservant l’environnement ainsi que l’information et la promotion des céréales en France et à l’étranger.

 

 

Passion Céréales : une association loi 1901 lancé en 2006. C’est une interface d’informations qui ouvre des espaces de dialogue et d’échange entre les acteurs de la filière céréalière, du monde végétal agricole, du monde scientifique et les relais d’opinion pour « relever les enjeux d’une société durable ». Passion Céréales informe sur les céréales et les produits qui en sont issus, ainsi que sur le métier de producteur de céréales.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)