La nouvelle gamme d’association (ou mélange) présente les produits aux noms commerciaux suivants :
- Agro-fix 1 :
Dans un souci de « replacer l’agronomie au cœur de l’interculture », Sem-Partners a souhaité créer un mélange permettant de bénéficier des atouts de chacune des espèces utilisées et garantir une bonne couverture du sol par effet de compensation ainsi que de structuration du sol et de fixation de l’azote.
L’Agro-fix 1 associe donc du radis chinois (Structurator), de la caméline (Camelior), de la phacélie, du fenugrec (Fenu-fix) et de l’alpiste des canaries (graminée). Une association de plantes à faible PMG qui faciliterait l’implantation.
Sem-Partners conseille de semer ce mélange à 12 Kg par hectare pour un prix de 40 à 45 euros par hectares (le mélange est conditionné en sac de 25 kg soit environ deux hectares/sac).
Le radis chinois utilisé serait selon Sem-Partners une variété aux propriétés anti-nématodes. La variété "Structurator" possède des racines descendant à environ 30 cm de profondeur et qui offrirait donc un pouvoir structurant. Cette variété est facilement destructible par le gel (-7°C). La racine meurt à partir du moment où elle a été endommagée. Cette variété Structurator a un coût oscillant entre 25 et 30 euros par hectares.
- Eco-fix :
Cette association serait un bon compromis qualité/prix. Eco-Fix se compose de caméline (nom commercial "Camelior"), de moha ("Rapido") et de niger ("Azo-fix").
Une dose de semis de 6 kg à l’hectare est conseillée pour un prix d’implantation d’environ 20 euros par hectare.
L’avantage de ce mélange serait, outre le fait de répondre à l’obligation de couverture des sols, de réduire les risques de mauvais développement liés aux aléas climatiques. Selon Sem-Partners, le niger et le moha s’adaptent très bien aux conditions chaudes et sèches de l’été, tandis que la caméline peut poursuivre sa croissance en jours descendants et s’adapte à des conditions plus fraiches et humides qui peuvent apparaitre dès la fin Août.
- Certi-fix 1
L’atout de ce mélange graminée / légumineuse serait sans conteste sa capacité à produire de la biomasse en assez grandes quantités pour être valorisée en fourrage.
L’association est composée d’avoine nue de printemps (Saul) et de pois fourrager (Arkta). Il est conseillé de semer le mélange à 30 Kg par hectare pour un prix d’implantation à environ 45 euros par hectare.
L’avantage d’une avoine nue (dont le prix est d’environ 25 euros), par rapport à une avoine diploïde, est d’éviter la présence de folles avoines. De plus l’avoine assure une bonne structuration du sol avec des racines fasciculées pouvant descendre jusque 50 cm, avec un bon chevelu racinaire sur les 20 premiers centimètres.
Le mélange mobiliserait d’importantes quantités d’azote et serait facile à détruire. De plus les semences certifiées garantiraient la pureté et la germination des semences utilisées.
- Oléo-fix :
Cette association se compose de gesse américaine (nom commercial chez Sem-Partners: "N-fix") et de fenugrec ("Fenu-fix"). Il est conseillé de semer ce mélange à 30 kg/ha pour un coût approchant les 50 euros de l’hectare.
Cette association est envisageable selon Sem-Partners dans deux cadres différents :
1/ Une implantation en association avec une culture de colza. Les deux espèces constituant le mélange sont testées depuis deux ans par le Cetiom et donneraient de bons résultats en matière d’installation du pivot, d’alimentation azotée du colza et de maitrise des adventices.
2/ Une implantation en interculture notamment devant une culture de printemps en association avec une graminée ou une crucifère
L’ensemble de ces associations seront disponibles pour les agriculteurs auprès de la distribution agricole courant 2011.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Which VPS service is better to choose?
publié par mrdrevor
publié par dirahot46911
publié par Hollis