Vous êtes ici:

Les industriels de la fertilisation poursuivent leur démarche Bilan Carbone®

Par Jean Moullart | Publié le 14 Avril 2011 à 15:37
Les industriels de la fertilisation poursuivent leur démarche Bilan Carbone®
Le 7 avril dernier, lors de la 4ème Journée de la fertilisation intitulée « La fertilisation au service de la croissance verte », l’UNIFA, syndicat professionnel du secteur de la fertilisation, a fait le point sur la politique agricole commune et la sécurité alimentaire de l’Europe, le changement climatique et les actions en faveur du développement durable de la filière. L’UNIFA a notamment rappelé son engagement dès 2010 dans la réalisation du Bilan Carbone de l’activité de production de fertilisants en France, qui concerne plus de 40 producteurs d’engrais et d’amendements, et vise un large périmètre, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la valorisation des éléments nutritifs par la plante.
Lancer la discussion sur le forum

Au delà d’une photographie précise des émissions, l’UNIFA poursuit cette démarche pour réduire les émissions du secteur par des actions collectives, mutualisant les moyens. L’un des premiers exemples en ce sens est l’activité de recyclage des emballages créée en 2007, avec la filiale SOVEEA et la société partenaire ADIVALOR.

 

 

Selon les résultats préliminaires de l’étude, le Bilan Carbone de la filière de collecte et de recyclage des emballages donne un chiffre approximatif de 2500 tonnes de CO2. Il a été réduit de près de 50% grâce notamment à l’optimisation de la logistique et à la revalorisation des matières. En effet, les 3000 tonnes de plastique récupérées ont été intégralement recyclées et valorisées en matériaux de construction HQE (5 big‐bags font 2m2 de plaques isolantes).

De nouveaux Bilans Carbone par profils d’industries et de produits seront présentés dès cet automne, le 11 octobre. 

 

 

 

 

A propos de l'UNIFA:

L’UNIFA a pour mission de promouvoir l’utilité des fertilisants ainsi que le rôle fondamental de leurs producteurs dans le développement d’une agriculture durable en France. Après une année 2009 en forte récession, l’activité du secteur a repris sur 2010 avec une hausse de 23% et un chiffre d’affaires de 2.33 milliards d’euros pour les entreprises adhérentes de l’UNIFA, qui représentent 52 sites de production et 3850 emplois directs en France.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)