ERDF et les Chambres d’agriculture sont partenaires depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre de conventions techniques liées au réseau ou à la prévention du risque électrique à proximité des lignes. Par ailleurs, les crises climatiques récentes ont permis de réaffirmer la synergie qui existait sur le terrain entre ERDF et les exploitants agricoles.
Les agriculteurs se modernisent et s'équipent avec des matériels de plus en plus sophistiqués. Les Chambres d’agriculture les accompagnent dans ces démarches. ERDF, entreprise de service public, souhaite réaffirmer sa proximité avec le monde rural en prenant en compte ces évolutions et les attentes locales.
Dans ce cadre, Michèle Bellon, Président du Directoire d’ERDF et Guy Vasseur, Président des Chambres d’agriculture, ont signé une convention de partenariat mardi 3 mai. Cet accord vise à renforcer la coopération de ces deux entités, notamment autour des points suivants :
- Identifier les sites sensibles où l’électricité peut présenter un risque électrique pour le monde agricole et proposer une solution.
- Optimiser l’élagage et la coupe des arbres fragilisés en partenariat avec des experts forestiers
- Détecter les entreprises agricoles ayant une exigence particulière pour la qualité de fourniture électrique afin de les accompagner en amont et leur permettre de faire face à leurs nouveaux besoins.
- Développer une coopération, à l’occasion des crises climatiques, entre ERDF (mise à disposition de groupes électrogènes pour les installations particulièrement sensibles) et les exploitants agricoles (facilitation de l’accès aux ouvrages).
- Informer des mesures de sécurité à observer lors de l’utilisation de groupes électrogènes.
Le partenariat signé nationalement sera par la suite décliné au niveau départemental entre les Chambres d’agriculture et ERDF. Il s’inscrit dans la continuité de la convention si gnée entre ERDF et la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) le 23 mars dernier.
A propos d'ERDF:
ERDF – Électricité Réseau Distribution France, créée le 1er janvier 2008, filiale à 100% du groupe EDF, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 36 000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1,3 million km de lignes électriques au service de 34 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs.
A propos des Chambres d'Agriculture:
Les Chambres d’agriculture - Présentes dans chaque département et chaque région, les Chambres d'agriculture sont des établissements publics dirigés par 4 200 élus professionnels, tous représentants des diverses activités du secteur agricole et forestier, secteur essentiel de l'économie locale, régionale et nationale.
Animées, en lien avec les élus, par 7 800 collaborateurs aux compétences reconnues, les activités des Chambres contribuent au dynamisme de chaque département et région dans une logique de développement durable.
Ainsi, les Chambres coopèrent en permanence avec les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les acteurs locaux à la réalisation de projets en matière de politique agricole, de gestion des ressources naturelles et de la forêt, de développement économique, d'environnement…
Elles accompagnent les agriculteurs dans leurs projets d'installation ou de développement en leur apportant une assistance effective sur les aspects techniques, économiques, administratifs et personnels pour leur permettre de réussir dans leur vie professionnelle et personnelle.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
How Do You Select the Right Crypto Exchange Development Company?
publié par jacksam23
publié par November_Rain
publié par shweta