Fruit d’un travail collectif du secteur des semences lancé à l’initiative du Ministre en mai 2009, ce rapport contient des propositions d’actions permettant au secteur des semences de renforcer la durabilité des modes de production, la protection de l’environnement, l’adaptation au changement climatique et le développement de la biodiversité cultivée.
Ces actions visent à :
- promouvoir et pérenniser la protection de la biodiversité cultivée
- diffuser efficacement les informations relatives aux variétés auprès des agriculteurs utilisateurs
- permettre l’accès aux semences fermières et maintenir la commercialisation des variétés anciennes dans un cadre sain, loyal et marchand
- évaluer officiellement l’aptitude des variétés à être conduites en agriculture biologique
- intégrer une évaluation environnementale dans les procédures d’examen des variétés
- garantir l’accès à des semences et plants de qualité.
Pour le CTPS, cette démarche doit être prise en compte à l’échelle européenne dans les textes en cours de discussion afin de développer une politique ambitieuse dans le secteur des semences au service du consommateur européen, de la protection de l’environnement et de la sécurité alimentaire mondiale.
Le progrès génétique des plantes cultivées (variétés, semences et plants) est appelé à contribuer de façon significative aux défis actés par le Grenelle de l’environnement, souligne le CTPS. Il constitue l’un des éléments clefs de réussite du plan Ecophyto 2018 de réduction de l’usage des pesticides.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911