Vous êtes ici:

Sécheresse: les Jeunes Agriculteurs militent pour le stockage de l'eau

Par Jean Moullart | Publié le 31 Mai 2011 à 15:18
Sécheresse: les Jeunes Agriculteurs militent pour le stockage de l'eau
Face à la « grande sécheresse », le syndicat des jeunes agriculteurs, les JA", affirme que le problème est très profond et concerne les futures générations d’agriculteurs. Les Jeunes Agriculteurs prennent le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire au mot, et dénoncent le manque de volonté des responsables politiques dans la mise en œuvre du stockage de l’eau.
Lancer la discussion sur le forum

A propos de la sécheresse, Bruno Le Maire a déclaré dans la presse : « Il faut réfléchir aux conséquences que l'on en tire sur le long terme. [...] C'est des problèmes de trésorerie, on va y répondre, c'est des problèmes d'alimentation, on va y répondre également, mais c'est aussi des problèmes très profonds sur l'avenir des agriculteurs. »

 

 

 

 

La solution du stockage de l’eau, grande absente des débats selon les JA

"Monsieur le ministre, les Jeunes Agriculteurs sont les premiers à vouloir réfléchir (et agir) sur le long terme, notamment sur la solution du stockage de l’eau. Alors que cette solution intelligente permettrait d’irriguer les récoltes en période de sécheresse, sa mise en œuvre réelle semble pourtant piétiner en France depuis des années...

L’hiver, il pleut. Est-ce que ce n’est pas du bon sens que se réserver un peu de cette eau en vue des périodes où les plantes en ont le plus besoin ? Pas de mauvais procès : ce n’est pas parce que l’on stocke l’eau que l’on fera forcément n’importe quoi avec! Nous sommes des acteurs responsables, nous pensons aux prochaines générations d’agriculteurs et à tous les autres usagers, qui connaitront sûrement hélas d’autres sécheresses. Nous demandons une politique active et volontariste auprès des agriculteurs pour que le stockage de l’eau en France soit organisé au niveau national".

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Jeunes Agriculteurs:

Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)