Vous êtes ici:

Selon la FNSEA, le Président Nicolas Sarkozy est mobilisé pour la viticulture française

Par Jean Moullart | Publié le 28 Juillet 2011 à 15:27
Selon la FNSEA, le Président Nicolas Sarkozy est mobilisé pour la viticulture française

Ce matin, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a visité une exploitation viticole à Beaumes-de-Venise. Ce déplacement dans le Vaucluse lui a permis d’échanger avec les professionnels de la filière viticole sur l’avenir des droits de plantation, la Politique Agricole Commune post 2013, la compétitivité de la filière et le coût du travail, ainsi que les préoccupations vin et santé.

Lancer la discussion sur le forum

La filière viticole représente un secteur économique majeur pour la France avec un excédent commercial de 8 milliards d’euros en 2010. Elle se bat pour conserver son haut niveau de qualité reconnu à travers le monde face à une concurrence de plus en plus aigüe. Pour ce faire, elle a recours à des mesures spécifiques de la PAC dont elle demande la pérennisation: restructuration du vignoble, investissements dans les caves, promotion.

 

En réponse à la demande de la FNSEA et JA, Nicolas Sarkozy a rappelé, lors d’une table ronde, sa détermination pour le maintien des droits de plantation et s’est engagé à travailler à une issue favorable avec les autres Etats membres.

 

Concernant le coût du travail des emplois permanents, le chef de l’Etat, reprenant les propos de François Fillon au Congrès de la FNSEA, a assuré que le Gouvernement ferait "quelque chose à l’automne en accord avec la réglementation européenne".

La FNSEA et JA attendent maintenant des propositions concrètes et seront très vigilants sur l’action de la France.

Alors que trop souvent des amalgames conduisent à diaboliser la consommation de vin, la filière viticole est une filière responsable qui oeuvre à éduquer et à promouvoir la consommation modérée de vin auprès des consommateurs. La FNSEA et JA attendent du

Président de la République son soutien à cette approche.

 

A la fin du communiqué, la FNSEA, JA et la filière viticole indiquent qu'ils se félicitent "que le Président de la République ait pris le temps d’être à l’écoute des viticulteurs qui portent haut les couleurs de leurs territoires et de la France".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>