Vous êtes ici:

Nouvelles moissonneuses-batteuses Massey-Ferguson MF7300 Activa S

Par Jean Moullart | Publié le 27 Août 2011 à 11:06
Nouvelles moissonneuses-batteuses Massey-Ferguson MF7300 Activa S
Deux nouvelles moissonneuses-batteuses Massey-Ferguson MF 7300 Activa S viennent compléter la gamme Massey Ferguson pour la campagne 2012. Les Activa 7345S et Activa 7347S reçoivent la toute dernière technologie moteur, le choix du système de battage (batteur à haute inertie ou Multi Crop Separator), la compatibilité avec la coupe Powerflow de haute capacité ainsi que d’autres évolutions en matière d’équipement.
Lancer la discussion sur le forum

Ces 2 modèles sont désormais équipés de moteurs Agco Sisu Power intégrant la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction), développant 243 ch pour la 5 secoueurs Activa 7345 S et 276 ch pour la 6 secoueurs Activa 7347 S.


Les nouvelles moissonneuses-batteuses Massey-Ferguson MF Activa 7300 S offrent le choix des systèmes de battage et d’alimentation, avec soit le batteur haute inertie intégrant le module ABC (Active Beater Concave), soit le MCS (Multi Crop Separator) et son tambour d’alimentation Power Feeder.

 


Caractéristiques des nouvelles Massey Ferguson MF 7300 Activa S:

- Moteurs Agco Sisu Power de dernière génération intégrant la technologie SCR pour des performances et des économies accrues.

- Choix de la barre de coupe PowerFlow (à tapis) ou FreeFlow.

- Batteur à Haute Inertie avec réglage indépendant avant / arrière du contrebatteur

- Choix parmi 2 systèmes de séparation éprouvés, pour s’adapter aux cultures et aux conditions: module ABC (Active Beater Concave) et secoueurs ou Multi Crop Separator (MCS) associé au rouleau Power Feeder

- Secoueurs de 4,30 m à redans élevés pour une meilleure séparation

- Nouvelle trémie de 8.600 litres et vis de vidange de 4,50 m de long

- Nouvelle cabine ultra confortable avec commandes ergonomiques

- Design moderne et élégant avec des gardes au corps facilitant l’accès


 

 

Des moteurs SCR qualifiés d'hautement économiques par Massey

Massey Ferguson fut le premier constructeur à introduire le SCR sur une moissonneuse-batteuse. Aujourd’hui, les nouvelles MF 7300 Activa S bénéficient d’une version «Génération 2» de cette technologie de réduction de consommation de carburant. Les 2 moissonneuses sont alimentées par des moteurs 6 cylindres Agco Sisu Power – un 6,6 litres développant 243 ch sur la MF 7345 S Activa et un 7,4 litres de 276 ch pour la MF 7347 S Activa.

Le système SCR traite les gaz d’échappement à l’AdBlue, solution à base d’urée (DEF) après la combustion et permet ainsi aux ingénieurs de configurer puissance et économie optimales. Il en résulte une économie de carburant inégalée, et la conformité aux exigences de la dernière norme Stage 3b concernant les émissions.

 

Les systèmes SCR Génération 2 d’Agco Sisu Power intègrent un système avancé de catalyseur par oxydation (DOC), qui inclut le dosage de l’AdBlue par injecteur. Dès lors, les gaz d’échappement reçoivent un traitement plus complet par les Catalyseurs SCR. Les 2 machines ont un réservoir de carburant d’une capacité de 620 litres et un réservoir séparé pour l’AdBlue pouvant contenir 80 litres.

 

 


Choix de la coupe Powerflow et nouvelle conception du rouleau

La réputée coupe à tapis Powerflow est désormais disponible, pour la première fois, sur les moissonneuse-batteuses Activa MF 7345 S et MF 7347 S. Proposée en différentes largeurs de 5,40 m à 6,20 m, les tapis réduisent pertes et bourrages et présente un flux de récolte homogène, épis en avant. Ceci permettrait d’accroître sensiblement le débit : jusqu’à 73% en colza, 15% en blé et 12% en orge. Les clients peuvent tout aussi bien choisir la coupe Freeflow, d’une largeur de 4,80 à 7,60 m.

L’Autodevers est proposé de série, tout comme l’ajustement automatique de la vitesse du rabatteur, en fonction de la vitesse au sol et grâce au nouvel entrainement hydraulique.

Les 2 coupes se fixent au nouveau convoyeur renforcé, plus long pour améliorer la visibilité durant la fixation et l’utilisation. La courroie d’entraînement Powerband 3 bruns est également une nouveauté.

Un nouvel inverseur peut intervenir pour dégager tout blocage dans des conditions de culture inégales. Ce système peut être activé pour inverser l’entraînement de la vis, du rouleau d’alimentation PowerFeeder (le cas échéant), des tapis de la coupe Powerflow et du convoyeur.

 

 


Choix des systèmes de battage et d’alimentation selon les cultures et les conditions

Avec le lancement des nouvelles moissonneuse-batteuses MF 7300 Activa S, Massey Ferguson offre aux utilisateurs le choix entre deux systèmes de battage et de séparation. Ils utilisent le batteur Haute Inertie d’un diamètre de 600 mm, d’une largeur de 1340 mm sur la MF 7345 S et de 1600 mm sur la 7347 S.

Les 2 modèles permettent un réglage indépendant avant /arrière du contrebatteur, géré électriquement par une simple commande depuis la cabine.

Désormais les utilisateurs ont la possibilité de choisir comment traiter au mieux leurs cultures: simple ajout d’un module ABC (Active Beater Concave) offrant un enroulement supplémentaire de 14° du contrebatteur. Ceux qui recherchent plus de polyvalence opteront pour la version MCS (Multi Crop Separator System), dispositif procurant la meilleure séparation, bien que restant délicat envers la paille. Il emploie un séparateur rotatif supplémentaire et un contre séparateur qui s’escamote complètement lorsque celui-ci n’est pas nécessaire.

Ceci accroît la polyvalence et améliore la propreté du grain, particulièrement dans des conditions sèches ou sur paille fragile. La mise en place ou le retrait du contre séparateur se contrôle électriquement par des boutons situés sur le côté gauche de la machine. Cette version est équipée du rouleau d’alimentation PowerFeeder, en entrée du convoyeur pour optimiser l’entrée au batteur.

 

 


Secoueurs à 4 redans pour une meilleure séparation selon Massey

Les moissonneuses-batteuses Massey MF 7300 Activa S intègrent des secoueurs à 4 redans d’une longueur de 4,70 m et des parois actives d’une hauteur de 210 mm, accroissant la surface de séparation pour une efficacité accrue. La MF 7345 S Activa compte 5 secoueurs, alors que la MF 7347 Activa S en compte 6.

Pour une plus grande longévité, le premier redan est renforcé pour faire face au débit élevé du système de séparation. Et les secoueurs à fond fermé sont galvanisés à chaud pour les protéger de la corrosion.

Les 2 machines bénéficient désormais d’une nouvelle trémie d’une capacité de 8.600 litres, équipée de capots rabattables électroniquement, capables d’empêcher l’infiltration d’eau provenant de légères averses. 2 capteurs situés dans la trémie avertissent l’opérateur quand elle atteint 70% de sa capacité, et lorsqu’elle est totalement pleine. La vidange est assurée par une vis horizontale d’une longueur de 4,50 m et d’un débit de 85 litres/ seconde.

 

 


Confort en cabine et système de commande optimisés

Une nouvelle cabine, correspondant à la capacité et aux performances de la nouvelle MF 7300 Activa S entend offrir à l’opérateur un haut niveau de confort, une simplicité des commandes et un  contrôle d’ambiance par chauffage et air conditionné de série.

Le siège à suspension pneumatique est équipé d’un nouvel accoudoir et de sa console, qui inclut un levier multifonction avec un pavé de commutateurs pour les fonctions les plus couramment utilisées, dont l’activation du système de battage. Tous les paramètres de la moissonneuse-batteuse s’affichent désormais sur le système d’information et de contrôle Agritronic, incluant les réglages avant/arrière du contre-batteur. Ce système global peut par exemple être utilisé pour déterminer la vitesse du tambour ou du ventilateur, surveiller les pertes, aussi bien que la hauteur de coupe ou la pression.

L’opérateur a désormais une vue directe sur la trémie à travers une large vitre arrière, permettant un contrôle facile et rapide de la propreté du grain.

La cabine, qui offre une meilleure visibilité de par son large pare-brise bénéficie désormais d’éclairages additionnels, avec 6 phares de travail situés en hauteur, tous réglables et équipés d’ampoules H9 puissantes et fiables. Plus bas se situent 2 feux de croisement et 2 feux de route, ainsi que 2 phares de travail supplémentaires.


 


Un design moderne et pratique selon Massey

La nouvelle gamme Massey Ferguson MF 7300 Activa S se distingue par son nouveau design, actuel et pratique. Massey Ferguson continue son utilisation intensive de la galvanisation à chaud des panneaux et de la structure, améliorant la durabilité et augmentant la valeur résiduelle de ses machines.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Massey-Ferguson

Matériel et Equipements
Alors que Massey-Ferguson vient tout juste d’inaugurer son site Beauvais 3, un site de 8 ha comprenant un bâtiment de 30000 m² et qui accueille le nouveau centre logistique de Monsieur Ferguson. Les dirigeants...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Massey Ferguson a profité d’Innov-Agri 2018 pour présenter sa nouvelle gamme de Fenaison MF. Cette nouvelle gamme montre bien la stratégie Full liner de Massey Ferguson, le plus français des constructeurs...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le concessionnaire Anglais RVW PUGH Ltd fête ses 40 années d’activité et pour l’occasion il lance une série Massey Ferguson Black. Pour les 60 ans de Massey Ferguson en Europe le concessionnaire présente...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Massey Ferguson vient de l'annoncer sa nouvelle moissonneuse batteuse IDEAL a décroché le fameux prix Red Dot Design. C'est un prix supplémentaire qui s'ajoute au nombre prix déjà récolté par cette moissonneuse,...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Massey Ferguson proposera désormais la transmission Dyna-4 sur les modèles à 4 cylindres 5710 et 5711 Global Series. Les Massey Ferguson 5710 Dyna-4 et Massey Ferguson 5711 Dyna-4 sont disponibles en option...
Lire la suite >>>