Dans le cadre du programme européen « Intelligent Energy Europe », l’association Aile coordonne le projet « Efficient 20 » qui a pour but de créer un réseau européen dédié aux économies de carburant en secteur agricole et forestier. Démarré depuis le 1er mai 2010, « Efficient 20 » est conçu pour encourager les agriculteurs et les forestiers à apporter leur contribution à l’objectif fixé par l’Union Européenne de réaliser 20% d’économies d’énergie en 2020. Ce projet se déroule dans neuf pays européens et se concentre sur les économies de carburant qui représentent plus de 50% de l’énergie consommée en agriculture. En France, 9 Cuma de l’ouest se sont engagées pour être groupes pilotes.
Le Salon aux Champs, le nouveau salon des Cuma de l’Ouest, a eu lieu les jeudi 1er et vendredi 2 septembre 2011 à Husson dans la Manche (entre Le Teilleul et Mortain). Plusieurs animations dans le cadre du programme « Efficient20 » ont été mises en place à cette occasion, et notamment un challenge entre six Cuma locales : une épreuve de conduite économique sur un parcours délimité parmi les stands d’exposants partenaires du programme « Efficient 20 ».
Les 6 Cuma participantes au concours ont eu l’occasion d’échanger leurs tracteurs durant l’épreuve de déchaumage. Chaque chauffeur (salarié ou adhérent) devait dans un premier temps analyser les courbes des 6 tracteurs qui avaient été diagnostiqués au banc d’essai pour mieux s’adapter aux caractéristiques moteurs (régimes optimum) qui sont différentes d’un tracteur à l’autre. Cela a aussi permis aux concurrents de découvrir un autre environnement de conduite, d’apprécier notamment les différences d’étagement entre les boîtes de vitesse semi-powershift, et pour certains de faire l’apprentissage de l’utilisation d’une boîte à variation continue (Fendt 714 Vario et le CaseIH CVX140).
Telle une formation à l’éco-conduite, cette épreuve a permis aux participants de voir les différences de consommation entre les chauffeurs et des marges de progrès intéressantes qu’il existe sur des travaux courants.
L’épreuve de changement de filtre à fioul a été l’occasion pour les mécaniciens, mis à disposition par les concessionnaires partenaires, d’échanger sur les précautions et les bonnes pratiques liées à l’entretien des organes clefs pour la bonne santé du moteur.
Le jeu concours « Efficient 20 » a été remporté par la Cuma la Douenne et l’Oire (Manche). Elle a cumulé un total de 377 points au cours des 3 épreuves grâce notamment au quizz tracteur qui a fait appel aux connaissances sur l’adaptation puissance-outil, le lestage, la pression pneumatique, le comportement du chauffeur…
Jacques Bernard, technicien chargé des économies de carburant - Association AILE
« Le groupe d’animation du stand « Efficient20 » a su apporter durant le Salon aux Champs ses conseils avisés pour montrer les différentes possibilités d’optimiser l’usage de son tracteur et réduire ses factures énergétiques. Tout au long des 2 jours, grâce à d’autres animations, nous avons pu aborder d’autres thématiques et notamment : afficher les performances du tracteur sur l’ordinateur de bord (la première étape pour réduire ses consommations), utiliser les nouvelles fonctions du tracteur pour optimiser la consommation (effet coupleur, limiteur de chute de régime…), connaître et préserver les qualités du carburant (entretien des cuves, GNR), comprendre le fonctionnement du moteur et les dispositifs anti-pollution…
Cet évènement a été l’occasion de communiquer sur le projet Efficient20, et également d’expliquer à chaque agriculteur qu’il peut participer au projet en contribuant à la base de données européennes sur le suivi des consommations de carburant".
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911