Trois nouveaux maïs grain viennent rejoindre la gamme Jouffray-Drillaud:
-« Karawas », hybride simple, denté demi-précoce (C1, indice 320). Cette variété présenterait une belle productivité en toutes situations. Son poids de mille grains est de 320 à 330 grammes. Rustique, il développerait une plante fiable quel que soit le potentiel. La dessiccation de ses grains est rapide.
- « Forvia » est également un hybride simple. Denté demi-précoce (C1, indice 320), il se démarquerait par sa forte productivité grain (PMG 330 – 340 g) et sa très bonne régularité de comportement. Il s’agirait d’une plante sécurisante dont l’état sanitaire est bon.
- « Da Sonka » est issu d’une nouvelle génétique qui serait particulièrement performante. Il s’agit selon JD d’un hybride simple, denté demi-précoce (C2, indice 360). Hybride à bonne sécurité, il développerait une très haute performance grain en situation de haut potentiel (PMG 310-330 g) ainsi qu’un très bon rapport rendement-précocité.
Côté fourrage, on note l’arrivée de la variété maïs « Admiro »
Hybride simple corné-denté très précoce (SA), « Admiro », dont l’indice est de 260, aurait enregistré un haut niveau de productivité fourrage ainsi qu’un fort développement végétatif. Il développerait un bon équilibre valeur alimentaire amidon/DINAG. Son peuplement de récolte s’élèverait à 100 à 105 000 plantes par hectare.
La dernière nouveauté maïs de Jouffray-Drillaud est une variété mixte, grain/fourrage, nommée « Elisaro »
Il s’agit d’un maïs mixte ‘fourrage et grain’. Hybride simple corné-denté précoce (SB-G11), il serait doté d’un excellent rapport précocité/rendement. Son développement végétatif ainsi que l’état sanitaire de son feuillage seraient bons. On notera également son comportement régulier et rustique. Son peuplement à la récolte est de 95 à 100 000 plantes à l’hectare.
Le maïs replacé dans la rotation
Le positionnement de Jouffray-Drillaud sur le marché des hybrides est clair. L’objectif ‘maïs grain’ est d’apporter aux distributeurs et à leurs clients agriculteurs une expertise de la culture dans son approche globale qui tienne compte de la rotation, de l’agronomie et de l’itinéraire cultural. Côté maïs fourrage, le semencier développe aussi une approche globale, mais avec un éclairage « ration des ruminants ». L’objectif affiché est de proposer des variétés fourrage à la fois fiables, dotées d’une bonne qualité sanitaire et d’une haute valeur alimentaire, tout en optimisant et en sécurisant les systèmes de production, grâce à des variétés adaptées à chaque typologie d’exploitation et de ration. Depuis peu, Jouffray-Drillaud accompagne également l’éleveur pour une meilleure valorisation de ses ensilages de maïs en proposant un conservateur - activateur nutritionnel de fourrage « Silo-King ».
Une offre « fourrage » segmentée pour simplifier le choix
Laurent Victor, Chef Produits Semences chez JD, précise « des variétés maïs fourrage de même valeur énergétique peuvent développer des profils nutritionnels différents. Pour une optimisation des performances zootechniques, l’ensemble de nos hybrides fourrage est caractérisée et identifiée en fonction de l’origine principale de l’énergie nutritive. Il en découle une segmentation de notre gamme, illustrée par des pictogrammes très clairs sur notre catalogue : VF pour les variétés à haute valeur digestibilité fibres, VE pour un équilibre de la digestibilité DINAG et de la richesse en amidon et VA pour les variétés riches en amidon et à énergie rapide. Ainsi, l’éleveur peut, quel que soit le profil de son système – par exemple maïs fourrage et céréales, maïs et luzerne, maïs et aliment complet ou enfin système herbe et maïs –, choisir en toute simplicité l’option qui lui convienne le mieux».
A propos de Jouffray-Drillaud (JD) :
Jouffray-Drillaud vise à créer et développer des solutions éco performantes, compétitives et respectueuses de l’environnement en vue d’améliorer durablement la rentabilité des systèmes de productions agricoles. La société développe une approche globale des marchés « cultures fourrages », « grandes cultures » et « cultures spéciales », en proposant des innovations permanentes, technologiques, marketing et commerciales dans les domaines des semences et de la nutrition santé végétale.
Chiffres clés de la firme Jouffray Drillaud: 130 salariés, 55 M€ de CA, dont 8% à l’international, 6% du CA réinvestit en R&D.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911