Vous êtes ici:
Vidéo

Monsanto a annoncé les lauréats 2011 du programme Beachell-Borlaug

Par Jean Moullart | Publié le 19 Octobre 2011 à 13:39
Monsanto a annoncé les lauréats 2011 du programme Beachell-Borlaug
A l’occasion de la célébration 2011 du Dialogue Borlaug et du 25ème anniversaire du Prix mondial de l’alimentation (World Food Prize), le Programme International Beachell-Borlaug de Monsanto a annoncé pour la troisième fois les nouveaux lauréats. Les 12 lauréats sont des citoyens de 7 pays différents dont l’Argentine, le Brésil, l’Equateur, l’Ethiopie, l’Inde, la Syrie et la Tunisie. Les 9 hommes et 3 femmes qui vont recevoir en récompense une bourse poursuivront leurs études consacrées à l’amélioration de la sélection du riz et du blé sous la direction de professeurs dans des universités du monde entier.
Lancer la discussion sur le forum

Chaque lauréat recevra une aide pour poursuivre son travail de recherche sur l’une de ces deux plus importantes cultures. En ce qui concerne le riz, les projets des lauréats incluent entre autres : sélection pour une utilisation efficace de l’eau, tolérance à la sécheresse, développement de variétés à haut rendement, caractérisation de systèmes racinaires adaptés à des conditions limitantes en eau.

En ce qui concerne le blé, les projets incluent entre autres : résistance aux nématodes, identification et caractérisation de la rouille sur les tiges et les feuilles, sélection moléculaire pour améliorer les rendements et la qualité des variétés.

 

La liste complète des lauréats et de leurs projets est disponible sur la page du site américain : Monsanto Beachell-Borlaug International Scholars Program Web page

 

Selon Monsanto, le nom de ce programme honore les accomplissements du Dr. Henry Beachell et du Dr. Norman Borlaug, qui ont beaucoup oeuvré en amélioration des plantes et mené des recherches respectivement sur riz et blé. Au total, le Programme International Beachell-Borlaug de Monsanto a soutenu 38 étudiants depuis sa création en 2009.

 

Les lauréats 2011 assisteront aux évènements du 25ème anniversaire du Dialogue Borlaug et du Prix mondial de l’alimentation dont le Hall of laureates. Le Prix mondial de l’alimentation récompense des individus dont les contributions essentielles ont amélioré la qualité, la quantité et la disponibilité alimentaire partout dans le monde.

Un panel mondial indépendant de juges présidé par le Dr. Ed Runge et le Directeur du Programme International Beachell-Borlaug de Monsanto examinera les candidatures. Le Dr Runge est aussi Professeur et Président (émérite) de la chaire Billie B. Turner en production agronomique au sein du département des sciences du sol à l’Université A&M du Texas, à College Station.

« Ces étudiants représentent le futur et l’innovation de la recherche agricole sur les deux plus importantes cultures au monde, » a déclaré le Dr Runge. « Les docteurs Beachell et Borlaug étaient des scientifiques passionnés et cela prouve que leur héritage inspire les générations futures des sélectionneurs de cultures qui peuvent avoir un impact énorme sur le bien-être de milliards de gens qui comptent sur le riz et le blé dans leur alimentation quotidienne. »

Le Dr Ted Crosbie, Vice Président de Monsanto pour l’amélioration des cultures a ajouté, « la sélection des cultures est à la fois un art et une science, pratiquée depuis des milliers d’années en agriculture. Ce programme vise à promouvoir un intérêt accru pour la sélection des cultures, parmi les plus importantes au monde. Cela aidera à identifier des caractéristiques recherchées comme un grain plus gros, des tiges plus saines ou une plus grande tolérance au stress environnemental, par exemple, afin d’améliorer les prochaines générations de cultures pour tous. »

Monsanto finance ce programme pour 5 ans pour un total de 10 millions de dollars. Ce programme est géré par Texas AgriLife Research, une agence de l’Université Texas A&M University System.

Le programme acceptera de nouvelles candidatures pour 2012 à partir du 1er novembre 2011. Les étudiants intéressés pour postuler peuvent trouver de plus amples détails à l’adresse suivante : www.monsanto.com/mbbischolars. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 1er février 2012.

 

 

 

 

 

 

A propos de Monsanto

Monsanto Company est un fournisseur mondial de solutions technologiques et de produits agricoles qui vise à améliorer la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires.

Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie.




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Monsanto

Protection des cultures
La ministre de l’écologie, Ségolène Royal demande à ce que l’on interdise la vente du Roundup, affirmant que le principe actif du pesticide, le glyphosate, est classé comme “cancérogène probable”. Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Monsanto annonce avoir acquis la firme israélienne « Rosetta Green ». Les experts de Rosetta Green sont spécialisés dans la détermination et l'utilisation de gènes spécifiques qui guident les processus-clés...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Monsanto jouissait d'un monopole sur les ventes de glyphosate puisqu'un droit anti-dumping dissuasif empêchait des firmes chinoises de vendre cette matière active aux fabricants européens de produits génériques.En...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Monsanto Company publie aujourd’hui son rapport sur la responsabilité sociale et environnementale. Ce rapport vise à réconcilier cette entreprise si décriée par les associations civiles et environnementales...
Lire la suite >>>
Semences et plants
En collaboration avec des chercheurs chinois de l’Académie des Sciences Agronomiques de Chine à Beijing, un chercheur de l’Inra de Sophia-Antipolis a mis en évidence l’impact positif de la culture à grande...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mai

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents