Vous êtes ici:

Monsanto fait un don de 400 000 dollars à la Croix-Rouge du Kenya

Par Jean Moullart | Publié le 27 Octobre 2011 à 15:08
Monsanto fait un don de 400 000 dollars à la Croix-Rouge du Kenya
Monsanto Company a fait un don de 400 000 dollars américains (40 millions de KES=Kenyan Shilling) pour aider la Corne de l'Afrique, frappée de la pire sécheresse depuis ces 60 dernières années, affectant sévèrement la vie de plus de 14 millions de personnes. La donation a été faite à la Croix-Rouge du Kenya (KRCS), pour répondre aux besoins des personnes affectées par ce désastre.
Lancer la discussion sur le forum

M. Kinyua M'Mbijjewe, Directeur des Affaires publiques de Monsanto en Afrique, a déclaré que 150 000 dollars de cette donation seront alloués à la nourriture et à l’aide d’urgence. Les 250 000 dollars restants serviront à aider les communautés à retomber sur leurs pieds à moyen ou à long terme, en produisant elles-mêmes leur nourriture grâce à l’irrigation.

« Le besoin immédiat est de s'assurer que les familles touchées aient accès à la nourriture, ainsi une partie des fonds attribués aidera à distribuer de l’alimentation de première nécessité. À long terme, la donation de Monsanto soutiendra les efforts de la Croix-Rouge kenyane pour une agriculture irriguée dans les régions prédisposées à la sécheresse dans le nord du Kenya », a indiqué M'Mbijjewe.

Le Secrétaire général de la Croix-Rouge Kenyane, M. Abbas Gullet, a déclaré qu'il était de nos jours inacceptable pour les communautés de continuer à s’appuyer sur l'aide alimentaire, notant que le but à long terme de la KRCS est de donner aux communautés le pouvoir, grâce à la formation et à la technologie, de produire leur propre nourriture.

« C'est par les contributions de partenaires comme Monsanto que la Croix-Rouge kenyane peut mobiliser des ressources pour des interventions de secours aussi bien que pour l'investissement dans des initiatives de moyen à long terme», a ajouté Gullet.

M. Gullet a souligné le besoin d’une adaptation forte et des mesures correctives afin de gérer les effets dévastateurs du changement climatique qui touchent les vies de millions de gens en Afrique.

 

La société Monsanto, en tant que fournisseur mondial de solutions et de produits agricoles, peut initier ce type de réponse technologique pour renforcer la sécurité alimentaire au sein des communautés vulnérables grâce à des partenariats, des investissements et de la technologie. Ceci peut catalyser d'autres partenariats public-privé à long terme dans la région et contribuer de manière significative à la sécurité alimentaire durable.

 

Le Monsanto Fund a soutenu il y a quelques années la mise en place de jardins scolaires et communautaires en Afrique du Sud, au Brésil, au Burkina Faso, au Kenya et au Malawi. Des centaines de milliers de personnes - particulièrement les enfants - ont maintenant régulièrement des légumes dans leur régime quotidien grâce aux donations faites à des ONG de développement qui installent de petits kits d'irrigation par goutte à goutte, fournissent des semences de qualité et forment les écoliers à l'agronomie, la nutrition et l'hygiène. L’idée est de continuer à long terme sur la base de cette réussite.

 

 

 

A propos de la Croix-Rouge du Kenya (KRCS)

La Croix-Rouge du Kenya (KRCS) est un organisme d’aide humanitaire créé en 1965 par une loi du Parlement, Cap 256 des lois du Kenya. En tant qu’organisation bénévole, la société fonctionne avec un réseau de huit régions et 62 branches à travers tout le pays. KRCS est membre de la Croix-Rouge internationale et du mouvement croissant rouge, le plus grand mouvement d’aide humanitaire présent dans 185 pays dans le monde. Sa mission est d'être la principale organisation humanitaire au Kenya, auto-financée et fournissant un excellent service de prévention et de soulagement de la souffrance humaine auprès des plus vulnérables.

info@kenyaredcross.org

http://www.kenyaredcross.org http://www.twitter.com/kenyaredcross http://www.youtube.com/user/KenyaRedCross

 

A propos de Monsanto

Monsanto Company est un fournisseur mondial de solutions technologiques et de produits agricoles qui entendent améliorer la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto emploie 50 personnes au Kenya.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Monsanto

Protection des cultures
La ministre de l’écologie, Ségolène Royal demande à ce que l’on interdise la vente du Roundup, affirmant que le principe actif du pesticide, le glyphosate, est classé comme “cancérogène probable”. Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Monsanto annonce avoir acquis la firme israélienne « Rosetta Green ». Les experts de Rosetta Green sont spécialisés dans la détermination et l'utilisation de gènes spécifiques qui guident les processus-clés...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Monsanto jouissait d'un monopole sur les ventes de glyphosate puisqu'un droit anti-dumping dissuasif empêchait des firmes chinoises de vendre cette matière active aux fabricants européens de produits génériques.En...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Monsanto Company publie aujourd’hui son rapport sur la responsabilité sociale et environnementale. Ce rapport vise à réconcilier cette entreprise si décriée par les associations civiles et environnementales...
Lire la suite >>>
Semences et plants
En collaboration avec des chercheurs chinois de l’Académie des Sciences Agronomiques de Chine à Beijing, un chercheur de l’Inra de Sophia-Antipolis a mis en évidence l’impact positif de la culture à grande...
Lire la suite >>>