L’accord-cadre, signé pour une durée de 5 ans, a pour vocation de développer plus avant les collaborations entre l’INRA, l’ACTA et au-delà l’ensemble des instituts techniques agricoles (ITA).
Plusieurs priorités thématiques sont retenues, comme la conception de systèmes agricoles innovants conjuguant performance économique et protection de l’environnement, la définition des critères de durabilité des filières agricoles, l’adaptation au changement climatique ou encore les processus d’innovation en agriculture ainsi que les besoins en formation, conseil, outils d’aide à la décision des agriculteurs.
En 2012, la réflexion portera notamment sur les relations végétal-animal dans les territoires et sur la stagnation des performances productives (rendements végétaux et animaux) de l’agriculture française et européenne.
Les collaborations prendront différentes formes, telles que :
- analyse des enjeux et définition d’objectifs d’intérêt commun,
- analyse partagée des besoins en connaissances sur des questions « orphelines »,
- mise en commun de données sur les pratiques et les systèmes de culture au sein de la base de données du GIS Relance Agronomique,
- coordination de protocoles expérimentaux,
- accès croisé à des ressources (formation, appui au montage de projet, etc. …),
- et bien sûr la poursuite de la politique commune d’implication de l’INRA, de l’ACTA et des ITA dans les Unités mixtes technologiques (UMT), les Réseaux mixtes technologiques (RMT) et dans les Groupements d’intérêt scientifique.
Cette intensification des relations entre recherche agronomique et recherche agricole appliquée s’inscrit dans la dynamique du GIS Relance Agronomique qui vise à renforcer les synergies entre l’ensemble des acteurs de recherche, formation et développement.
A propos de l’INRA
Premier institut européen et deuxième dans le monde pour ses publications scientifiques en sciences agricoles, sciences des plantes et de l’animal, l’Institut national de la recherche agronomique, avec 8500 collaborateurs, n’est pas seulement un producteur de connaissances, mais aussi un producteur d’innovations et d’expertises. Ouvert aux préoccupations de la société et de ses partenaires publics et privés, en France comme à l’international, l’INRA mène des recherches pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé.
L’INRA s’appuie sur un dispositif organisé en 14 départements de recherche et implanté dans 19 centres de recherches en région dont les présidents constituent les interlocuteurs privilégiés des partenaires de l’INRA dans leur région. Plus de deux cents unités de recherche, dont une grande partie sont communes avec d’autres organismes, des grandes écoles et des universités, et cinquante unités et plateformes expérimentales forment un réseau sans équivalent en Europe (centres de ressources génétiques, observatoires de l’environnement, plateformes technologiques, parcelles expérimentales). Une cinquantaine d’entreprises ont été créées depuis 1988.
www.inra.fr
L'ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales a pour mission d’animer le réseau des Instituts techniques agricoles (ITA). Qualifiés par les pouvoirs publics, ils sont les outils techniques des filières professionnelles. Ils réalisent des actions de recherche appliquée afin d’améliorer tant la compétitivité des entreprises agricoles que les services rendus par l’agriculture à la société. L’ACTA a signé avec son ministère de tutelle un contrat d’objectifs au nom du réseau, qui met notamment en avant l’importance du partenariat avec les organismes de recherche publique. L’ACTA incite les ITA à mutualiser leurs travaux sur les grands enjeux transversaux de l’agriculture tels que la compétitivité durable, les bilans environnementaux, le développement des nouvelles technologies, la modélisation, la biodiversité, le changement climatique
L’ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales représente :
- 16 instituts techniques agricoles qualifiés dont l’ACTA tête du réseau.
- Une forte présence sur le territoire national avec plus de 200 implantations en région.
- Une force de 1115 ingénieurs et techniciens.
- Un budget de 180 millions d’€ en 2009 dédiés à la recherche agricole appliquée
www.acta.asso.fr
Le GIS Relance agronomique est constitué de 6 membres fondateurs : ministère en charge de l’agriculture, INRA, AgroParisTech, Onema, ACTA, le réseau des Instituts des filières animales et végétales, APCA, et 3 membres associés : les réseaux Trame, RAD-CIVAM et Coop de France.
www.gis-relance-agronomique.fr
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911