Catherine Feuillet, 46 ans, est entrée à l’Inra en 2004 à l’Unité mixte de recherche Génétique, Diversité et Ecophysiologie des Céréales, où elle dirige actuellement l’équipe « Structure, évolution et fonction des génomes du blé ». Elle est également la directrice adjointe de l’unité depuis 2006. Avec son équipe, elle a établi la première carte physique du chromosome 3B du blé (Science, 3 octobre 2008), qui à lui seul représente trois fois la taille du génome du riz, un défi à la hauteur des challenges qu’elle aime relever.
Avant d’entrer à l’Inra, Catherine Feuillet a mené pendant 10 ans des recherches en Suisse sur le clonage de gènes de résistance aux maladies fongiques et sur la génomique structurale du blé et de l’orge. Aujourd’hui, sa recherche s’insère dans le projet de l’« International Wheat Genome Sequencing Consortium » qu’elle co-dirige depuis 2005. Ce projet qui rassemble plus de 100 laboratoires de 30 pays, a pour objectif ambitieux de séquencer le génome du blé tendre (espèce la plus cultivée). Dans ce contexte, Catherine Feuillet et son équipe analysent actuellement la séquence du chromosome 3B. Elle coordonne également un projet européen, TriticeaeGenome, lancé en 2008 et rassemblant les meilleurs laboratoires en Europe travaillant sur la génomique du blé et de l’orge (15 organismes et 2 industriels partenaires). Ce projet a reçu dans le cadre du 7e PCRD(1) un financement de 5,3 M€ de la Commission Européenne sur 4 ans.
Pour les 9 prochaines années, Catherine Feuillet coordonnera le projet d’investissement d’avenir « Breedwheat », lancé le 29 septembre 2011. Ce projet a pour ambition de renforcer la compétitivité de la filière de sélection et de production du blé en France et de répondre aux enjeux de société pour une production durable et de qualité. Doté d’un budget total de 34 M€, il réunit 26 partenaires publics et privés. Breedwheat va permettre d’améliorer la durabilité de cette culture en développant de nouvelles variétés plus robustes, moins exigeantes en eau et en engrais, pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement et adaptée au changement climatique.
La tradition des AAAS «Fellows a commencé en 1874 dans le but de distinguer des personnes pour leur contribution éminente à l’avancement de la science et de ses applications. Les Fellows sont élus par la Commission de AAAS après nomination par l’un des 24 comités directeur, ou par d’autres Fellows, ou par le Directeur Général de AAAS. Les nouveaux Fellows recevront un certificat officiel et un insigne bleu et or (représentant respectivement l’ingénierie et la science) le 18 février 2012 de 8h00 à 10h00 au « AAAS Fellows Forum » lors du colloque annuel de AAAS à Vancouver (Canada).
A propos de l'AAS
L’Association Américaine pour l’Avancement de la Science (AAAS) est la société scientifique la plus importante au monde. Elle publie les revues Science (www.sciencemag.org), Science Translational Medicine (www.sciencetranslationalmedicine.org) et Science Signaling (www.sciencesignaling.org). L’AAAS a été fondée en 1848 et est affiliée à 262 sociétés et académies de sciences, réunissant au total 10 million de personnes. Science possède la plus large diffusion payante de toutes les revues scientifiques dans le monde, avec un lectorat estimé à 1 million de personnes. Association à but non-lucratif, l’AAAS (www.aaas.org) est ouverte à tous et remplit ses missions de « faire progresser la science et servir la société » à travers des initiatives en politique scientifique, dans des programmes internationaux, dans l’éducation scientifique, et autres. Pour découvrir les dernières actualités de la science, connectez-vous sur EurekAlert ! www.eurekalert.org, un service de AAAS.
(1) PCRD : Programme-Cadre de Recherche et Développement
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911