Vous êtes ici:

Les camions de l’entreprise de transformation d’œufs « 3 Vallées » passent au diester

Par Jean Moullart | Publié le 22 Janvier 2012 à 15:09
Les camions de l’entreprise de transformation d’œufs « 3 Vallées » passent au diester

« 3 Vallées » est une entreprise de production d’ovoproduits située à Ambrières‐les‐Vallées (53), filiale du Groupe Glon Sanders dont l’actionnaire majoritaire est le Groupe Sofiprotéol. L’entreprise transforme 25 % des œufs de la filière Glon Oeuf. Le service transport de « 3 Vallées » compte 10 camions semi­remorques frigorifiques. Le passage à 30 % d’incorporation de Diester dans le gazole des camions de 3 Vallées va permettre de réduire leurs émissions de CO2 de 20 %, soit une réduction annuelle d’environ 320 tonnes équivalent CO2.

Lancer la discussion sur le forum

Le biodiesel Diester est issu de la culture de colza. La graine contient entre 40 et 44 %  d’huile qui, une fois transformée, devient du biodiesel Diester que l’on incorpore au gasoil et 56 à 60% de matière solide, qui transformée, devient du tourteau de colza.

 

 

Les deux filières de production de biodiesel Diester par Sofiprotéol et de productions animales par le Groupe Glon se montrent utiles l’une à l’autre, puisque le tourteau de colza est utilisé dans  l’alimentation animale. Plus cette culture est transformée en biodiesel Diester et plus elle est utile à l’alimentation des animaux en fournissant comme on vient de la voir des protéines.

 

C’est ainsi que la production de biodesel participe à l’indépendance alimentaire. L’emploi du colza réduit l’importation d’une source de protéine semblable, le soja, utilisé dans  l’alimentation animale. Il  participe également à l’indépendance énergétique. Il restitue 2,2 fois plus d’énergie en tant que carburant que l’énergie fossile qui a été nécessaire à son  élaboration.

 

 

 

Engagée dans la démarche  « Économie Planète » du Groupe Glon, « 3 Vallées » développe d’autres actions pour l’environnement depuis plusieurs années:

‐ elle accorde une seconde vie aux effluents de production

- elle a réduit sa consommation d’eau de 15 %

- elle a changé de gaz frigorifique

- elle utilise  des alvéoles en  plastique pour réduire de 1 200 T les déchets de cellulose

- elle emploie ses coquilles d’œufs

- 3 Vallées valorise 84 % de ses déchets




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)