La sixième édition Grand Ouest du Salon de l’herbe prend forme. Les semis des 40 hectares que compte le salon se sont achevés fin septembre. Tous les semenciers sont déjà présents et ont, eux aussi, procédé à l’installation de leurs vitrines végétales pour une mise en valeur optimale de leurs variétés fourragères. Rendez-vous les Mercredi 23 et jeudi 24 mai 2012 à Nouvoitou (Ille et Vilaine).
Après s’être installé en mai 2011 dans le Grand Est et l’année précédente dans le bocage bourbonnais, le Salon de l’herbe revient à la rencontre des éleveurs laitiers et bovins viande du Grand Ouest. Frédéric Bondoux, Commissaire Général du salon commente « Nous attendons 30 000 visiteurs pour l’édition 2012 du Salon de l’herbe. Avec près de 40% de la SAU en Bretagne et près de 50 % en Pays de la Loire et en Normandie, les prairies demeurent une des principales ressources fourragères des systèmes laitiers, allaitants caprins et ovins de ces trois régions. Aujourd’hui, les troupeaux s’agrandissent, les exploitations s’automatisent, le climat change. Par ailleurs, même si la situation économique n’est pas aussi tendue qu’il y a trois ans, les équilibres restent fragiles. Nous le démontrerons au Salon de l’herbe : l’alimentation par les plantes fourragères cultivées sur l’exploitation permet de réduire ses coûts alimentaires. »
Le salon de l'Herbe 2012, c'est 220 000 m² pour les démos et 10 500 m² de vitrines végétales
Dans un souci d’être au plus près de la réalité du travail des éleveurs du Grand Ouest, les organisateurs ont emblavé les 22 hectares dédiés aux démonstrations de récolte, d’andainage, de fanage en Ray-grass anglais tardif. Les semis se sont achevés fin septembre, pour partie sur un précédent blé et le reste sur précédent maïs fourrage, après un travail au déchaumeur à disque suivi d’un passage au cultivateur. …/…
Les collections semencières et futurs essais de fertilisation et désherbage des prairies ont été implantées à la même époque sur 10 500 m². Au sein de cet espace, organisé autour de deux grands pôles ‘rénovation des prairies’ et ‘adaptation climatique’, les visiteurs découvriront concrètement l’offre variétale et les clés techniques délivrées par leurs fournisseurs, les organismes officiels et instituts techniques (Arvalis-Institut du Végétal, GNIS…). Les éleveurs pourront également trouver des réponses aux questions se rapportant à ‘la conservation des fourrages’ et aux ‘questions économiques’ sur deux autres grands Pôles au sein du Salon de l’herbe.
Barenbrug, Carneau, Caussade, Jouffray-Drillaud, LG, Oh Semences, RAGT, Semences Vertes… Tous les semenciers disposeront de vitrines pour présenter leurs dernières innovations fourragères. Côté intrants, TMCE mettra en valeur sa gamme d’amendements minéraux en conditions réelles, sur un ensemble de micro-parcelles.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911