« Jeunes Agriculteurs » n’y va pas de main morte et qualifie dans son dernier communiqué de presse le patron de l’entreprise Lactalis, leader français et presque mondial de la filière laitière, comme paternaliste, « bloqué au siècle dernier » et arrogant vis-à-vis des producteurs de lait. Le syndicat en appelle à Bruno Le Maire.
Pour « Jeunes Agriculteurs », le dernier courrier envoyé individuellement aux producteurs semble être un canular : si les producteurs de lait non signataires du contrat aujourd’hui, ne signent pas avant le 31 mars 2012, ils ne bénéficieront pas des compléments de prix et ne seront payés qu’au 10, 20 et 30 du mois. On y apprend aussi que Lactalis ne proposera pas de nouveau contrat (alors que les négociations sont au point mort depuis des semaines). L’entreprise se jette aussi des fleurs en évoquant sa convention cadre de fonctionnement groupement-entreprise : « une blague ! » pour le syndicat Jeunes Agriculteurs.
« Le comportement de Lactalis gagne chaque jour en médiocrité et semble tomber peu à peu dans la caricature. De tels courriers, qui menacent le producteur, sont inacceptables. La rhétorique parfaitement hypocrite autour de la liberté individuelle des producteurs alors qu’on leur met le couteau sous la gorge est même assez méprisable. Dans ce domaine, le poids lourd français du lait n’arrive pas à la cheville de ses concurrents, qui eux, ont joué le jeu de la reconnaissance des OP (Organisation de producteurs) et de la modernisation des relations producteurs-entreprises.
Monsieur Bruno Le Maire, est-ce que vous vous retrouvez dans le dernier contrat Lactalis, si défavorable aux producteurs ? » s’interroge « Jeunes Agriculteurs »
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
How Do You Select the Right Crypto Exchange Development Company?
publié par jacksam23
publié par November_Rain
publié par shweta