Vous êtes ici:

SGS obtient l'agrément pour certifier les exploitations agricoles en HVE

Par Jean Moullart | Publié le 28 Février 2012 à 11:07
SGS obtient l'agrément pour certifier les exploitations agricoles en HVE

SGS, leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification, vient d'obtenir l'agrément de la CNCE pour le dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles. Cette certification répond au besoin d'identifier et de valoriser des exploitations déjà engagées dans des démarches respectueuses de l'environnement.

Lancer la discussion sur le forum

Afin d'accompagner le monde agricole dans sa mutation, de concilier les impératifs de production, l'efficacité économique, les conséquences du changement climatique et les exigences environnementales, la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 a inscrit dans le Code rural la certification environnementale des exploitations.

 

Accessible à toutes les filières et portant sur l'ensemble de l'exploitation, la certification environnementale est construite autour de 4 thèmes : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. Elle est prévue selon une logique de certification progressive à trois niveaux :

 

 

Niveau 1:

Le respect des exigences donnant droit aux aides de la Politique Agricole Commune et réalisation d'un diagnostic environnemental de l'exploitation au regard du référentiel d'exigences définies au niveau 2 de la certification ou des indicateurs de niveau 3.

 

 

Niveau 2:

La mise en place d'un principe de management environnemental s'appuyant sur des obligations de moyens définies dans un référentiel comportant 16 exigences qui permet de mettre en œuvre sur l'exploitation des axes de progression environnementale.

 

 

Niveau 3, la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE)

La certification est fondée sur une obligation de résultats. Le référentiel de certification est construit sur des indicateurs mesurant les performances de l'exploitation. L'exploitation pourra choisir entre 2 options : une batterie de quatre indicateurs composites reprenant les 4 thématiques environnementales (option A) ou deux indicateurs synthétiques (option B).

 

Déjà accréditée sur de nombreux programmes en inspection et en certification, SGS met son expertise au service du secteur agricole, sur l'ensemble du territoire français, que ce soit en matière d'inspections, de contrôles, d'analyses en laboratoires, d'audits techniques, de certifications et de formations, etc., afin de valoriser les démarches respectueuses de l'environnement.

 

 

 

A propos de SGS:

SGS est le leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification. Reconnue comme la référence en termes de qualité et d'intégrité, SGS emploie 70 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1 350 bureaux et laboratoires à travers le monde. SGS France s'attache à porter haut les valeurs et l'offre du groupe. Après plus de 130 ans de développement, SGS France compte aujourd'hui 2 520 personnes réparties dans plus de 100 bureaux et centres de contrôles et 26 laboratoires. Nos services se déclinent tout au long des chaînes d'approvisionnement et concernent de nombreux secteurs tels que les produits agricoles et agro-alimentaires, la pharmacie, la cosmétique, les biens de consommation, l'énergie, la chimie, l'environnement, les services industriels... En France, avec l'acquisition des réseaux SECURITEST en juillet 2004 et AUTO SECURITE en août 2005, SGS est le n°1 du contrôle technique, avec près 34 % de part de marché et 1 887 centres de contrôle.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)