Jouffray-Drillaud a investi plusieurs millions d’euros dans son outil industriel "semences" à Cissé, près de Poitiers (86). Ces investissements, qui s’inscrivent dans un plan à cinq ans, concernent la mise en place du nouvel outil de mélange et de conditionnement des gammes fourragères, couverts végétaux et plantes compagnes mais aussi l’installation d’une ligne unique en son genre dédiée aux nouvelles solutions technologiques appliquées aux semences (SAS).
« Aujourd’hui, notre outil industriel n’a pas d’équivalent en France d’un point de vue de sa capacité, comme de sa performance, se réjouit Guillaume Mothe, directeur général de Jouffray-Drillaud. Par ce qu’il compte une ligne spécifique à l’application de ‘solutions appliquées aux semences’, il s’agit du site de mélange et de conditionnement le plus innovant jamais implanté. L’année dernière, plus de 10.000 tonnes de semences sont sorties de notre site. Grâce à ce nouvel outil, nous comptons, à moyen terme, sur l’accroissement de 50% de notre production. En améliorant notre productivité, nous gagnerons en qualité de service, afin de porter le fort développement de nos gammes fourragères, couverts végétaux et plantes compagnes, en France et à l’International. »
Jouffray-Drillaud envisage de préparer et conditionner deux fois plus
Aujourd’hui, l’usine peut préparer et conditionner deux fois plus de semences qu’elle ne le pouvait jusqu’alors. En mode de croisière, 500 tonnes hebdomadaires sortent des installations. Mais en période de pointe, la cadence peut passer en 2x8, pour produire 1 000 tonnes par semaine. L’interfaçage informatique entre l’outil industriel et les services commerciaux permet en outre de produire un état des stocks en temps réel.
Etre plus efficace, même à haute cadence
Thierry Rothé, directeur industriel et logistique de JD précise que 50% de la production de semences se rapportent aux fourragères et aux couverts végétaux. Or, les graines de graminées sont les plus difficiles à manipuler. Elles sont très légères, voûtent régulièrement et coulent donc difficilement. Les nouvelles installations permettent d’être bien plus efficaces au niveau de l’appro des semences, de leur écoulement et de leur pesage… et tout cela, même à haute cadence. Dès la réception de l’ordre, en provenance de l’administration des ventes JD, l’opérateur renseigne toutes les données nécessaires à la mise en marche de la ligne (espèce, variétés, proportions, conditionnement, palettisation…) et tout se fait presque tout seul.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
5 Online Class Tips that Will Help You Get the Grade
publié par dirahot46911
La vie quotidienne sur une ferme viking
publié par dirahot46911
publié par dirahot46911