Alors que la campagne 2011/2012 se caractérise par une production abondante et un recul significatif de l’export de l’ordre de – 27% à fin janvier, soit 250 000 tonnes exportées en moins par rapport à la dernière campagne, « tout doit être fait pour aborder dans de meilleures conditions la prochaine campagne » rappelle l’UNPT (Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre).
La météorologie clémente du moment permet un démarrage précoce des plantations pour la campagne 2012/2013. Au-delà du message de limitation des surfaces diffusé à plusieurs reprises (Congrès UNPT du 02 février, communiqué de presse UNPT du 05 mars, etc.), "il est important de rappeler que nous devons produire des pommes de terre en fonction des demandes du marché" martèle l'UNPT.
Il convient donc, côté producteurs, de se renseigner au mieux sur le cahier des charges de son acheteur. « Attention à certaines variétés qui ne trouvent plus preneur aujourd’hui, attention aux gros calibres non adaptés à la demande : la limite légale maximale de calibre pour le marché intérieur français est de 75 mm, les marchés export évoluent également. Ces choix sont des éléments à intégrer très en amont de la campagne » rappelle le syndicat. Car une fois récolté, le lot de pommes de terre potentiellement inadapté peut venir perturber tout un marché.
« C’est la responsabilisation individuelle de chaque intervenant qui fera le succès de toute la filière, du producteur au consommateur final. Les producteurs doivent relever ce défi de l’adaptation de l’offre à la demande, pour que la campagne prochaine suive mais ne ressemble pas à la campagne en cours » conclut l'UNPT.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911