SPIE Sud-Ouest a débuté la construction d'une nouvelle unité de méthanisation à Saint Nicolas du Tertre (56). Cette unité, implantée sur le site d'un futur élevage porcin, permettra de produire de l'électricité et de valoriser de la chaleur à partir des gaz produits par ses déchets organiques. Opérationnelle en octobre prochain, elle livrera 24h/24 au réseau d'électricité public une puissance électrique de 526kW, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 1100 foyers.
Le département Energies Nouvelles de SPIE Sud-Ouest a répondu à cette demande en proposant une réalisation « clé en main » : construction, mise en service, suivi biologique et maintenance. Elle s'est ainsi associée aux sociétés WELTEC (installation du process de méthanisation), AVRY LE CORVAISIER (génie civil) et SCOLARI (système de séchage des boues). SPIE Sud-Ouest est par conséquent l'unique interlocuteur du maitre d'ouvrage. La filiale locale de SPIE, SPIE Ouest-Centre intervient également sur toute la partie réseau extérieur, réseau de vidéosurveillance et équipement basse tension du bâtiment.
Valorisation au maximum de l'énergie produite
L'installation a été conçue pour fournir l'énergie nécessaire à son propre fonctionnement. Chauffés à 37°, les déchets (lisier de porc, boues graisseuses issues des industries agroalimentaires locales et cultures intercalaires dédiées) sont consommés par des bactéries produisant elles-mêmes du méthane. Le gaz est ensuite acheminé jusqu'à un moteur de cogénération, lequel produit de l'électricité et de la chaleur. Cette dernière est réutilisée pour le fonctionnement du process et le séchage de biomasse.
« Le département Energies Nouvelles de SPIE Sud-Ouest a la particularité de proposer des solutions clés en main sur les différents secteurs des énergies renouvelables, éolien, PV et méthanisation», déclare Bruno VANDERMEERSCH, Directeur de l'Unité Opérationnelle Infrastructures Urbaines de SPIE Sud-Ouest. « Pionnier dans ce domaine, nous pouvons ainsi garantir une plus grande qualité de service et une facilité de mise en œuvre de ces solutions d'avenir. »
A propos de SPIE Sud-Ouest
Filiale régionale multitechnique de SPIE SA, SPIE Sud-Ouest porte les activités du Groupe dans l'Europe du Sud. Elle couvre le territoire des trois régions administratives du Grand Sud-Ouest en France : Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, ainsi que le Portugal et le Maroc.
Avec plus de 50 implantations, SPIE Sud-Ouest propose à ses clients un véritable service de proximité et une offre diversifiée qui en font le leader multitechnique et multimétiers dans le domaine de l'énergie de cette région d'Europe.
Sur l'ensemble de son périmètre, SPIE Sud-Ouest a réalisé en 2010 un volume d'activité de 494 millions d'euros et emploie directement et indirectement 5 480 personnes.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911