Vous êtes ici:

Lely dévoile le Lely Vector pour une alimentation automatisée, flexible et toujours fraîche

Par Jean Moullart | Publié le 27 Avril 2012 à 15:01
Lely dévoile le Lely Vector pour une alimentation automatisée, flexible et toujours fraîche

Après le lancement de plusieurs produits innovants dans le domaine de la traite robotisée, Lely ouvre de nouvelles perspectives en matière d’automatisation des méthodes de travail avec le Lely Vector. Ce robot permet d’assurer une distribution régulière de rations spécifiquement adaptées aux besoins des vaches, contribuant ainsi à optimiser la production et la qualité du lait. Ce nouveau système a été développé en collaboration étroite avec les clients Lely. Pour garantir un lancement professionnel du produit et consolider le développement du réseau de distribution Lely Center, Lely a opté pour un déploiement en plusieurs phases dans les différents pays. En premier lieu, les Pays-Bas et la Scandinavie où Lely a testé le concept, puis la France. Pour les autres pays, comme l'Allemagne, l'Australie et la Nouvelle Zélande aucune offre ne sera faite pour le moment, même pour d'éventuelles livraisons futures.

Lancer la discussion sur le forum

Le Lely Vector assure une distribution de fourrage frais 24h/24 et 7j/7. D'après le constructeur, son fonctionnement entièrement automatisé offre à l’éleveur laitier une flexibilité optimale. Ce dernier peut ainsi définir et ajuster sa stratégie alimentaire en fonction de chaque groupe de vaches. Il en résulte une amélioration de la santé du troupeau et une production laitière en hausse.

 

 

Le Lely Vector vient dans un premier temps s'approvisionner dans une cuisine d'alimentation

Le fourrage est stocké dans une « cuisine d’alimentation », un espace ouvert sans obstacle, dans lequel il est possible de stocker différents types d’aliments dans des emplacements distincts. En fonction de sa taille, la cuisine d’alimentation permet de stocker du fourrage pour trois jours. Grâce à cette autonomie alimentaire de plus d’un week-end, l’éleveur peut consacrer plus de temps à sa famille et à ses loisirs.

 

Un grappin se déplace au-dessus de la cuisine d’alimentation pour sélectionner l’aliment adéquat, puis le charger dans le robot de mélange et de distribution. Ce grappin « repère » la zone de stockage prévue pour un type de fourrage particulier, puis saisit ce fourrage.

 

 

Possibilité de mélanger à la ration de petites quantités de minéraux et d'additifs

Un distributeur de concentré définit avec précision la quantité à incorporer. Il est également possible de mélanger de petites quantités de minéraux et d’additifs alimentaires avec le concentré. Une interface utilisateur à écran tactile permet d’assurer le réglage du programme d’alimentation et de la cuisine d’alimentation. Elle sert également à programmer des rations et à consulter plusieurs types de rapports.

 

Le capteur de niveau de fourrage constitue un véritable tour de force technologique. Grâce à lui, le robot détermine la quantité exacte de fourrage présente au niveau de l’ouverture d’alimentation, puis le moment et l’endroit où une nouvelle distribution de fourrage s’avère nécessaire, le tout sans la moindre intervention de l’éleveur laitier. Du fait d’une distribution permanente d’aliments, il n’est pas nécessaire de préparer de grandes quantités de fourrage, ce qui permet d’en conserver toute la fraîcheur au niveau de l’ouverture d’alimentation.

 

 

Le Lely Vector pour une alimentation économique

Le Lely Vector permet d’économiser de l’argent, du temps et de l’énergie. Il consomme selon Lely nettement moins d’énergie que la plupart des autres systèmes d'alimentation, ce qui en fait un appareil moins coûteux à utiliser. Dans le cas où l’on distribue plusieurs rations différentes, des tests réalisés dans certaines exploitations ont mis en évidence des économies de main-d’œuvre conséquentes. Le Lely Vector simplifie la tâche des éleveurs laitiers : la seule chose qu’il leur reste à faire est de remplir la cuisine d’alimentation. Enfin, grâce à son système de contrôle électrique, le Lely Vector est particulièrement silencieux et respectueux de l’environnement. Il ne dérange ni les vaches ni les personnes qui se trouvent à proximité.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Lely

Matériel et Equipements
Après l’arrêt de la production des faucheuses, des faneuses et des andaineurs Lely en avril dernier, AGCO vient d’annoncer la fin de production des presses à balles rondes et des remorques autochargeuses...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Aux Lely Future Farm Days, Lely a annoncé sa toute dernière innovation en matière de repousse automatisée du fourrage : un Lely Juno plus performant. Le Lely Juno de troisième génération s’adapte à tous...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C’est une grande année pour Lely le constructeur de matériel d’élevage. Lely fête cette année ses 70 ans, le constructeur a profité des Lely Future farm Day pour présenter les nouveaux robots Astronaute...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
À compter du 1er janvier 2018, Lely inclura le coupe-cube Trioliet TU 180 XL dans son portefeuille Alimentation. Cette machine offre une capacité de coupe extrêmement élevée. De plus, elle est conçue même...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
AGCO vient de d'annoncer via communiqué de presse, son intention de racheter la division fourrage de Lely.
Lire la suite >>>