Vous êtes ici:

AGCO/Fendt : un démarrage très rapide de l'année 2008

Par Jean Moullart | Publié le 01 Août 2008 à 06:01
AGCO/Fendt : un démarrage très rapide de l'année 2008
Les objectifs élevés fixés l'an dernier ont été atteints. Fendt a franchi le seuil du milliard d'euros. AGCO/Fendt a enregistré un chiffre d'affaires annuel net de 1,056 milliard d'euros pour l'année 2007. Les ventes de tracteurs ont grimpé de 9,5 % pour atteindre 13 312 unités - 1 155 tracteurs de plus que l'année précédente. En outre, d'après la tendance observée au cours du premier semestre 2008, tout indique qu'une nouvelle augmentation peut être attendue d'ici la fin de l'année, déclare M. Merschroth, vice-président de Fendt et porte-parole du Comité de direction, à propos de la situation actuelle en matière de commandes. C'est avec fierté qu'il a présenté le chiffre d'affaires provisoire de Fendt lors de la conférence de presse internationale annuelle 2008 dans la région d'Ostrava, en République Tchèque. Une production annuelle de tracteurs de 15 450 unités est prévue pour l'année 2008
Lancer la discussion sur le forum

Fendt avait réservé une petite surprise aux journalistes à l'occasion de la conférence de presse 2008 : la visite d'un grand chantier implanté dans la région d'Ostrava, dans l'Est de la République Tchèque, sur lequel une cinquantaine de Vario 936 étaient en fonctionnement. « Ceci montre bien que les entrepreneurs hors du secteur agricole ont découvert les possibilités de profits offertes par les tracteurs Vario », affirme M. Merschroth.En outre, tous les nouveaux États membres de l'Union européenne vivent actuellement un processus de modernisation de leur secteur agricole. D'où une demande très importante en équipements modernes.

Des perspectives prometteuses pour l'agriculture
En raison des multiples facettes de l'agriculture, il y aura toujours des fluctuations de résultats et de rendement, à l'échelle régionale aussi bien qu'à celle des productions individuelles, et ce, pour de nombreuses raisons. En règle générale, nous sommes certains que les perspectives restent prometteuses pour la professionn agricole », affirme M. Merschroth. Le potentiel de croissance du secteur agricole est meilleur que jamais, car les éléments moteurs de ces tendances positives restent inchangés : la population mondiale augmente, tout comme la demande d'aliments de qualité. D'autre part, le développement massif des énergies renouvelables pour des raisons environnementales multiplie les possibilités offertes aux agriculteurs. Selon Fendt les agriculteurs sont maintenant prêts à investir sur le long terme. Le moral des clients est au beau fixe, et se répercute sur le chiffre d'affaires de Fendt.
Comme le résume M. Merschroth, « Grâce à la conception et à la production d'une technologie novatrice et efficace, Fendt contribue au développement du secteur agroalimentaire, et à la satisfaction d'une demande alimentaire élevée ».

Une production à la limite supérieure de ses capacités

En 2007, la production de tracteurs a fait un bond en avant chez Fendt : 1 155 tracteurs de plus que l'année précédente sont sortis de la chaîne de montage. Cette nouvelle hausse de la production de 9,5 %, avec 13 312 unités, confirme selon M. Merschroth l'attrait grandissant de toute la gamme de tracteurs Fendt. En particulier, la technologie Vario propice aux économies de carburant,a gagné du terrain face à la hausse du prix du gaz-oil. Cependant, nous avons dû batailler ferme en quasi-permanence avec certains fournisseurs en 2007, afin d'éliminer certains goulots d'étranglement. « Si nous avons pu atteindre notre objectif, c'est uniquement parce que nos employés ont tout fait pour remédier aux unités manquantes. Cette année, nous nous sommes mis d'accord en temps voulu avec nos fournisseurs sur un objectif de vente de 15 000 unités pour commencer. Nous avons en outre prévu environ 3 000 boîtes de transmission pour d'autres marques AGCO. Nous sommes aujourd'hui persuadés que nous serons en mesure d'atteindre un objectif de ventes légèrement plus élevé, de 15 450 unités. »

Matériels de récolte : la gamme des ensileuses en expansion
« Nous continuons à aller de l'avant en matière d'équipement de récolte Fendt. Nous mettons en œuvre la stratégie AGCO, et avançons pas à pas », déclare M. Merschroth. Cette année, Fendt diversifie son portefeuille de machines de récolte avec de nouveaux modèles.


Le seuil du milliard d'euros franchi en 2007
AGCO GmbH a franchi un nouveau seuil record à Marktoberdorf. Pour la première fois, le chiffre des ventes net a dépassé le milliard d'euros. Avec une hausse de 20,5 %, AGCO GmbH a atteint des ventes nettes de 1,065 milliard d'euros.

Ce chiffre d'affaires global inclut les tracteurs Fendt, les matériels de récolte Fendt, Challenger Germany, le matériel de manutention Fendt et le secteur OEM avec transmissions à variation continue.

La compagnie commence l'année 2008 d'un bon pied, et la direction de Fendt est certaine que les ventes vont faire un nouveau bond d'environ 20 %.


Fendt, un leader novateur en technologie
Fendt fait figure de créateur de tendances et de leader technologique dans le secteur. C'est pourquoi AGCO a investi près de 30 millions d'euros dans les programmes de recherche Fendt en 2007. Des fonds ont en outre été investis dans la construction d'un nouveau hangar d'essai et de prototypage. Grâce à ce bâtiment destiné à l'entretien, au montage et à l'essai de prototypes, ainsi qu'à l'élargissement de notre équipe de recherche et de développement, des projets, tels que des tracteurs conformes aux normes d'émission Tier 4 interim, ou encore notre ensileuse se déroulent comme prévu. Cette année, les dépenses en recherche et développement ont augmenté de 34 millions d'euros.
Investissement sur les sites Fendt

AGCO a investi 37 millions d'euros en 2007 sur les sites de Marktoberdorf et Bäumenheim. Un investissement avant tout destiné à atteindre le chiffre des 15 000 tracteurs fabriqués en 2008.

Et aux dires de M. Merschroth, « les plans d'investissement pour l'année en cours sont d'un niveau équivalent ». Nous préparons actuellement l'augmentation de notre capacité de production à 20 000 tracteurs par an jusqu'à 2012 : le projet Fendt Ahead². Nous avons effectué d'importantes analyses afin de savoir s'il était plus profitable pour nous d'acheter ou de fabriquer certains composants connexes, et avons examiné de près des projets de coopération avec des partenaires potentiels. Nous avons en outre investi davantage pour une hausse de production dans des secteurs permettant de renforcer les compétences centrales de Fendt.


La force de travail Fendt en pleine croissance : près de 3 000 employés
Avec la croissance de la marque Fendt et la consolidation des forces de vente allemandes AGCO à Marktoberdorf, le nombre d'employés intervenant sur les sites de Marktoberdorf et Asbach-Bäumenheim est passé à 3 080 en décembre 2007. Ce qui représente une hausse de 290 employés par rapport à l'année précédente. Au terme du premier semestre 2008, nous comptons 3 170 employés.
« Il est cependant de plus en plus difficile de trouver des travailleurs et ingénieurs qualifiés dans un certain nombre de domaines. Afin de pouvoir embaucher du personnel qualifié dans le futur, nous comptons sur notre personnel polyvalent démarchant les écoles et universités », déclare M. Merschroth. « Des établissements où nous nous présentons comme un employeur attrayant auprès d'employés potentiels, tout en contribuant à un meilleur positionnement de l'ingénierie agricole moderne. »


Compterendu - Perspectives
La marque Fendt peut se targuer d'avoir réussi son année commerciale ; en 2007, elle a connu de nouveaux records en termes de ventes, de revenus et de personnel. L'excellent accueil réservé à la technologie Vario dans le monde entier a eu un impact très positif, et notre position s'est améliorée sur le marché de tous les pays. M.Merschroth revient sur le manque de fiabilité de certains fournisseurs, et sur les modifications imprévues des cycles de produit ayant dû être implémentées en urgence.

Pour l'année 2008, les attentes extrêmement élevées en matière de commandes entrantes, de ventes et de commandes en main ont été satisfaites. Elles dépassent largement les chiffres de l'année précédente, selon M. Merschroth. L'allongement consécutif des délais de livraison devrait être à nouveau raccourci une fois la production mise à niveau.

Fendt présentera un nouveau matériel de récolte lors de l'événement le plus important de l'année en cours, le Fendt Field Day, qui se tiendra à Wadenbrunn en août. « Nous souhaitons également battre un nouveau record à cette occasion, et espérons que les visiteurs seront nombreux », annonce Merschroth, qui attend cet événement avec une impatience non cachée.

Fendt prévoit une stabilisation du marché des équipements agricoles à un niveau élevé pour l'année 2009. Des machines modernes et performantes sont nécessaires pour faire face à l'augmentation de la demande en matières premières agricoles et donc à l'intensification des cultures. Les ventes sont en augmentation sur la quasi-totalité des marchés au niveau mondial. Selon M. Merschroth, les perspectives sont prometteuses pour la technologie Vario unique en son genre. Et la faible consommation en carburant des tracteurs Vario y est pour quelque chose. La Direction de Fendt et la Direction générale AGCO recherchent actuellement ensemble comment définir la croissance à venir de la marque Premium du groupe.


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents