Vous êtes ici:

« DK Expertise », un nouvel hybride colza de la firme DEKALB

Par Jean Moullart | Publié le 13 Juin 2012 à 11:50
« DK Expertise », un nouvel hybride colza de la firme DEKALB

Monsanto Agriculture France, sous sa marque DEKALB, lance pour les prochains semis un nouvel hybride demi-précoce annoncé comme apportant performances élevées et régulières et excellente capacité d’implantation. Vraie nouveauté pour une variété de colza, DK EXPERTISE est résistant à l’égrenage et bénéficie d’une « double résistance » au phoma.

Lancer la discussion sur le forum

Après le lancement en 2011 de quatre  nouveaux hybrides de colza, la recherche DEKALB commercialise cette année un nouvel hybride demi-précoce à maturité, « DK Expertise ».

« Ce nouvel hybride a montré lors d’essais 2010-2011 un rendement supérieur de près de 3 q/ha par rapport à la moyenne des essais. Dès la levée, il sécurise son futur rendement grâce à une excellente capacité d’implantation, notamment en sols superficiels », indique Grégory Massignac, chef de produit colza.

 

DK Expertise, c’est aussi la résistance à l’égrenage et la double résistance au Phoma, de vraies nouveautés pour la culture du colza :

 

L’égrenage est dû à l’ouverture prématurée des siliques sous l’action d’effets mécaniques entraînant la chute des graines sur le sol, causant une perte de rendement pouvant atteindre 25% en conditions de récolte ou de météo difficiles et jusqu’à 50% en conditions extrêmes ! DK EXPERTISE apporte la résistance à l'égrenage : les siliques restent fermées, à maturité et même sous l’effet de facteur de stress, et ceci sans affecter l’aptitude au battage, donc la facilité de récolte.

 

Le phoma est un champignon qui attaque la plante, provoquant des pertes de rendement pouvant atteindre 30 %. Depuis plus de 30 ans, les équipes de sélection DEKALB travaille sur la résistance à cette maladie afin de proposer les meilleures variétés aux agriculteurs.

 

La lutte génétique repose sur 2 principaux types de résistance : la résistance spécifique et la résistance quantitative. Afin d’empêcher le contournement et de participer à une gestion durable de ces résistances, DEKALB a apporté une innovation dans une nouvelle génération d’hybrides de colza qui cumulent les deux types de résistance. La protection sanitaire de la culture est meilleure et durable, car la maladie aura plus de mal à contourner la résistance : c’est la Double Résistance au Phoma. Cette innovation apporte donc plus de souplesse, sans obliger à une alternance des variétés à résistance spécifique.

 

Pour DEKALB, l’amélioration continue des variétés de colza est une réalité depuis ces soixante dernières années, marquée par la montée en puissance très récente des hybrides, largement adoptés à hauteur de plus de 2/3 des semences certifiées.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Dekalb

Semences et plants
Deux pistes s’imposent pour augmenter la productivité de maïs : la génétique et les pratiques agronomiques. Sur nos exploitations nous ne maîtrisons pas la génétique mais nous pouvons changer nos pratiques...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Vous connaissiez DK Prévi, l’ensemble d’outils d’aide à la décision proposé par DEKALB aux maïsiculteurs pour leur permettre d’optimiser leurs décisions dans la conduite culturale tout au long du cycle....
Lire la suite >>>
Semences et plants
L’implantation est capitale pour la réussite de votre colza hybride. La réduction du mulch de paille et les soins apportés aux travaux de préparation du sol permettront d’obtenir une structure favorable...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Monsanto Agriculture France au travers de sa marque de semences grandes cultures DEKALB vient de lancer pour les prochains semis, une nouvelle gamme d’hybrides maïs tolérants au stress hydrique : DKoptim’eau....
Lire la suite >>>