Mecatraction, la journée technique consacrée au tracteur et à la manutention organisée par le réseau cuma a connu sa première édition à Gaël (35), ce jeudi 28 juin. Selon l’organisation, près de 2500 visiteurs ont fait le déplacement. Un bilan qui satisfait les organisateurs qui s’attendaient à ce chiffre compte tenu des conditions météo particulièrement favorables pour de nombreux travaux agricoles (faire du foin, réaliser des traitements ou biner le maïs). Malgré tout, même pour une demi-journée, de nombreux agriculteurs ont tenu à être présent à Mécatraction 2012.
Des ateliers techniques à « Mécatration 2012 »
Dès la matinée, les visiteurs ont pu assister à trois ateliers techniques préparés par les animateurs du réseau cuma et organismes professionnels depuis presque un an :
- Atelier 1 : Partager son tracteur (les expériences de mutualisation de son tracteur en cuma et son impact économique)
- Atelier 2 : Manutention et élevage (les critères de choix de son équipement de manutention en élevage, les aspects de réglementation et de sécurité avec la MFR et la MSA)
- Atelier 3 : Nouveaux tracteurs (les normes de puissances, d’anti pollution, la transmission, les critères de choix)
En 30 minutes, ces ateliers tournants permettent de faire le point sur un thème, une question, une problématique et d’identifier les solutions possibles. Témoignages d’agriculteurs et interventions d’experts ont rythmé les échanges. Particulièrement intéressés, les visiteurs ont été nombreux à suivre de manière assidue ces différents ateliers.
Les deux ateliers en contenu sur le tassement des sols (animé par la Chambre d’Agriculture de Bretagne) et les économies de carburant (avec le programme européen Efficient20 de l’association AILE) ont retenu l’attention d’un large public également.
Des démonstrations dynamiques de matériels à « Mécatraction 2012 »
En fin de matinée, les visiteurs se sont pressés devant le podium pour assister au défilé des machines. Eléments-clé des évènements agricoles, les démonstrations en dynamiques intéressent la plupart des visiteurs qui, pour certains, en font un critère obligatoire dans leurs motivations de visites. Toutes les gammes de tracteurs et de matériels de manutention étaient présentes. Les visiteurs, venus en masse auprès des machines en action, ont particulièrement apprécié ce moment.
Un village des exposants à « Mécatraction 2012 »
Les visiteurs ont pu se rendre par la suite sur les différents stands des exposants pour renforcer leurs connaissances auprès de ces partenaires. La présence de la quasi totalité des marques-tracteurs et télescopiques a apporté un caractère professionnel à l’événement et un plus pour les visiteurs. Espérons que les agriculteurs ont pu trouver à Mécatraction 2012 de quoi répondre à leurs préoccupations actuelles de professionnels.
Un bilan mitigé pour le forum débat sur le transport à Mécatraction 2012
Selon les organisateurs, le forum débat, qui portait sur la thématique ‘’Transport en exploitation agricole : quelles solutions envisager ?’’, a remporté un succès mitigé. Thématique difficile pour rassembler ? Chaleur pesante ? Priorité des visiteurs de voir le matériel en démonstrations ? Ils étaient donc seulement une poignée d’agriculteurs, pourtant très attentifs, à suivre les interventions des experts des Chambres d’agriculture de Bretagne et du réseau cuma ainsi que les témoignages d’agriculteurs sur ce thème du transport. Une déception pour les organisateurs !
« Mécatraction 2012 », c’est aussi des démonstrations dynamiques en plein champ
Tracteurs dédiés aux gros travaux, tracteurs de cours, télescopique, chargeurs…les constructeurs et concessionnaires de l’Ouest ont fait la part belle durant toute la fin de journée aux démonstrations en dynamique en conditions réelles sur des parcelles prévues à cet effet.
Témoignage de Joseph Chabin, président du comité d’organisation de Mécatraction 2012
« Les 150 adhérents et bénévoles des cuma locales ainsi que les équipes des fédérations de cuma et des Chambres d’agriculture voient leur travail récompensé, Mécatraction ayant atteint son objectif de manifestation régionale avec des visiteurs venus d’Ille et Vilaine mais aussi de toute la Bretagne, de Basse-Normandie et des Pays de la Loire. La présence délégations des cuma de Bourgogne, Tarn et Garonne et des Deux-Sèvres ont aussi donné un caractère national à l’événement. Nous dressons donc un bilan globalement positif de cette journée. La participation des visiteurs a répondu aux attentes fixées par le comité d’organisation, et les partenaires ont trouvé sur le terrain des conditions idéales pour faire étalage de leurs matériels. J’adresse tous mes remerciements aux équipes techniques et aux bénévoles qui ont participé à l'organisation et à la réussite de cette journée. »
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911