Arysta LifeScience vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché de son nouveau produit « Carpovirusine evo2 » ainsi que l’extension d’usage pour son produit « Carpovirusine 2000 » sur Cydia molesta (Tordeuse Orientale du Pêcher) sur pommier et pêcher.
Carpovirusine 2000, la référence durable contre le carpocapse et la TOP
Spécialité d’origine naturelle prête à l’emploi, « Carpovirusine 2000 » est un insecticide biologique à base de virus de la granulose, isolat mexicain (CpGV-M).
Grâce à sa double efficacité : directe (destruction des éclosions en cours) et différée (contamination et destruction des larves hivernantes), « Carpovirusine 2000 » est indispensable pour lutter efficacement contre le carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella) ainsi que la tordeuse orientale du pêcher (Cydia molesta).
« Carpovirusine 2000 » est une formulation complète contenant 4 agents protecteurs du virus : tampon pH, anti-UV, appétant et adhésif ; ce qui lui confère notamment une excellente résistance au lessivage (45 mm) et une persistance élevée (10-12 jours quel que soit l’ensoleillement).
Carpovirusine 2000 est donc désormais homologué sur :
- Pommier (Carpocapse des pommes et des poire, Tordeuse Orientale du Pêcher)
- Poirier, Cognassier, Nashi (Carpocapse des pommes et des poires),
- Pêcher (Tordeuse Orientale du Pêcher),
- Noyer (Carpocapse).
« Carpovirusine évo 2 » permet de diversifier la lutte par l’innovation
Suite à la découverte des premiers cas de résistance au CpGV-M chez des populations de carpocapses en vergers biologiques, Arysta LifeScience, en collaboration avec l’INRA, le Groupement de Recherche en A.B. et l’Ecole des Mines d’Alès, a recherché un isolat plus efficace grâce à un soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). L’étude au laboratoire d’une population résistante a permis de sélectionner un isolat viral : CpGV-R5, qui possède un mode d’action légèrement différent de l’isolat d’origine CpGV-M et qui contourne la résistance.
Cette formulation innovante, « Carpovirusine evo2 », est optimisée pour lutter efficacement contre le Carpocapse des pommes et des poires.
Les différents essais menés en France et en Italie ont démontré que « Carpovirusine evo2 » est plus efficace que « Carpovirusine 2000 » sur populations difficiles et tout aussi efficace sur populations sensibles.
Utilisable en production fruitière intégrée et en Agriculture Biologique, « Carpovirusine evo2 » est également un allié naturel de la confusion sexuelle. Il constitue un partenaire idéal de prévention et de gestion des résistances dans le cadre de programmes en Production Fruitière Intégrée (P.F.I.)
Selon Arysta Lifescience, Carpovirusine evo2 est une solution efficace en situation de résistance, à utiliser en alternance avec CarpovirusineTM 2000.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Les mouches (les mouques pour les ch'tis...)
publié par Aurelien-ppm
publié par Aurelien-ppm
Mouches sur les yeux des vaches
publié par Aurelien-ppm