Monsanto Company publie aujourd’hui son rapport sur la responsabilité sociale et environnementale. Ce rapport vise à réconcilier cette entreprise si décriée par les associations civiles et environnementales et par les médias généralistes en affichant notamment une volonté « noble » de participer à une agriculture durable, capable de nourrir les 9 milliards d’humains qui peupleront la terre en 2050. Monsanto fait aussi état de son soutien à l’éducation, au bénévolat de ses employés.
Le rapport 2011 sur la responsabilité sociale et environnementale de Monsanto rappelle les objectifs poursuivis par la firme. Des objectifs « nobles » sur le papier et qui tranchent avec la mauvaise image colportée ici ou là notamment par les médias généralistes. Voici les différents engagements de Monsanto durant 2011 :
- Monsanto entend doubler les rendements des cultures principales que sont le maïs, le colza, le soja et le coton d'ici 2030, l’année de référence étant 2000. À ce jour, les agriculteurs dans les principales zones de culture ont effectivement augmenté les rendements ; Jusqu'à 33 % pour le colza de printemps, 30% pour le coton, 20% pour le maïs, et plus de 11% pour le soja.
- Monsanto coopère avec les partenaires de l'industrie afin de développer de vraies solutions pour rendre l'agriculture plus durable. Un de ces partenariats est le projet « Field to Market » (du champ au marché) avec « The Keystone Alliance for sustainable agriculture », le « World Economic Forum » avec sa « Nouvelle Vision de l’Agriculture », le « Sustainability Consortium et le Global Harvest Initiative ».
- Monsanto entend marquer une vraie différence en ce qui concerne l'incidence environnementale de l'agriculture. Le présent rapport 2011 souligne le lancement d'un partenariat avec l'Université de Floride dont l’objectif est de développer un modèle amélioré pour prévoir la croissance du maïs dans un contexte de changement climatique. Il met aussi en lumière les efforts de l'entreprise pour aider les agriculteurs à atteindre une plus grande efficacité énergétique en agriculture et dans la production de carburants renouvelables.
- Monsanto veut fournir une technologie libre de royalties avec le projet « Water Efficient Maize for Africa » (WEMA, maïs économe en eau pour l’Afrique). C’est un partenariat au profit des petits exploitants agricoles d’Afrique subsaharienne. La recherche en cours dans le cadre du projet WEMA aidera à améliorer la fiabilité et la qualité des récoltes de millions de paysans africains. Le maïs est la culture de base la plus largement cultivée en Afrique – plus de 300 millions d'africains dépendent d'elle pour leur alimentation-.
- Monsanto veut offrir des possibilités de bourses aux étudiants doctorant (Ph.D) dans les domaines de la sélection génétique du riz ou du blé avec le programme international Beachell-Borlaug de Monsanto. Le riz et le blé sont considérés par beaucoup comme étant les plus importantes cultures de base dans les pays en voie de développement, fournissant les calories nécessaires pour nourrir des milliards de personnes.
- Monsanto souhaite favoriser une approche systémique. Grâce à l’ « Aqua View Initiative », la firme a permis à des producteurs d’économiser l’équivalent d’eau de 12 000 piscines olympiques.
- Monsanto soutient des avancées éducatives dans les collectivités rurales. Cette année, la fondation philanthropique de Monsanto a contribué à hauteur de 2,3 millions de dollars pour aider 6 700 districts scolaires publics dans 1 245 comtés dans 39 états. Cet effort a concerné 199 donations en sciences et en mathématiques, qui ont touché 14 millions d'élèves.
- Consacrer bénévolement 30 000 heures à sa communauté par le biais de Monsantogether, le programme de bénévolat des employés Monsanto. Le bénévolat de nos employés cette année équivaut à 3 années consécutives de travail, 24 heures de travail par jour, 7 jours par semaine.
- Monsanto reconnaît les employés de Monsanto qui incarnent les valeurs et l'engagement pour une agriculture durable par le prix Sustainable Yield Pledge Awards (Prix de la charte des rendements durables).
Le contenu du rapport de 2011 a été développé en suivant les directions données par "G3 Sustainability Reporting Guidelines" développés par GRI (Global Reporting Initiative). L’initiative GRI propose un cadre pour les rapports sur la durabilité, cadre qui aide les entreprises à évaluer et faire le point sur leur performance de développement durable. Le rapport de cette année a été présenté à GRI, et soumis à une vérification à plusieurs niveaux. En 2011, pour ce rapport sur la responsabilité sociale et environnementale de Monsanto, le niveau C a été confirmé. Les niveaux reflètent le degré de transparence selon les directives de GRI. En plus des rapports GRI, le rapport 2011 de Monsanto a un contenu qui est en conformité avec le United Nations Global Compact (Pacte mondial des Nations Unies), initiative mondiale de développement durable citoyenne et d'entreprise. Monsanto a rejoint le Pacte dès 2009.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911