Parvenu à sa troisième génération, le nouvel Opel Combo se définit comme « un véhicule à tout faire ». Basé sur le Fiat Dobló, il est disponible en plusieurs types de carrosserie (empattement court ou long). Fourgonette (« Combo Cargo ») ou VP (« Combo Tour »), il est doté de plusieurs niveaux de finition à savoir « Combo » et « Pack Clim » pour le Cargo et « Enjoy » et « Cosmo » pour le Tour. Les prix de la version d’accès démarrent à 15.460 €(HT) pour la fourgonnette tôlée Combo Cargo dotée d’un moteur diesel 1.3 CDTI 90 ch.
Opel commercialise la gamme Combo depuis 1985 et la génération actuelle est née en 2001. Le concept polyvalent de véhicule aux vocations diversifiées, famille, loisirs ou travail, a remporté un grand succès. Même à l’approche de sa retraite, le prédécesseur du nouveau Combo figurait encore dans le top trois de son segment dans de nombreux pays européens. Aux côtés du Vivaro (jusqu’à 2,9 t) et du Movano (jusqu’à 4,5 t), le nouveau Combo appartient au segment européen des petites fourgonnettes qui devrait se développer pour atteindre en 2015 le million d’unités. En France, 70% des ventes globales de Combo se feront en version fourgonnette de livraison, et 30 % en version VP « Tour ».
Le nouvel Opel Combo, une offre multiple de carrosseries
Le nouveau Combo entend répondre à des besoins très vastes grâce à une offre très diversifiée de modèles. L’éventail de modèles est basé sur deux longueurs de carrosseries à savoir un empattement court et empattement long (2.755 ou 3.105 mm). Les deux types sont disponibles soit en version fourgonnette pour le transport (Cargo), soit en version VP en cinq ou sept places (Tour) destinée au transport de personnes. Les versions à empattement court sont également proposées avec toit surélevé.
Le nouvel Opel Combo, le meilleur de sa catégorie en volume et en charge utile
Le nouvel Opel Combo en version fourgonnette tôlée se classe n°1 de sa catégorie sur le plan du volume et de la charge utile. La version Cargo affiche le plus long empattement du segment (3.105 mm), la plus grande charge utile du segment avec 1 tonne (avec conducteur), le plus gros volume du segment avec 4,6 m3 et la plus forte charge possible sur l’essieu arrière du segment avec 1450 kg. Le Combo est aussi le leader de sa catégorie pour la plus longue surface de chargement (3400 mm) et la meilleure hauteur (1550 mm) du segment, la plus grande ouverture de baie arrière du segment (hauteur 1455 mm, largeur 1.231 mm). Le nouvel Opel Combo dispose également du seuil de chargement le plus bas du segment (545 mm).
Pour le transport de personnes, il existe un Combo Tour en cinq ou sept places, avec des portes coulissantes, un hayon ou des portes arrière asymétriques. La version cinq places est également disponible avec un toit surélevé. Le volume de la version VP peut atteindre 3.200 litres (empattement long) et la charge utile 800 kg.
Un éventail large de motorisations pour le nouvel Opel Combo
Le nouvel Opel Combo reçoit quatre moteurs diesel, un bloc essence et une version GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), capable de fonctionner également avec de l’essence. Tous les moteurs sont disponibles en version ecoFLEX, un ensemble de technologies à vocation écologique permettant aussi d’abaisser les consommations. Tous sont équipés du système Start/Stop. Le Diesel d’accès 1.3 CDTI ainsi que le Combo GNV portent tous deux le label ecoFLEX, signe de leurs faibles émissions.
Les moteurs Diesel du nouvel Opel Combo reçoivent un système Common Rail de dernière technologie avec un catalyseur à oxydation et un filtre à particules. Le 1.3 CDTI de 90 ch est capable d’une consommation variant entre 4,8 et 4,9 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 entre 126 g/km et 129 g/km, selon la version de carrosserie, l’équipement et la hauteur de pavillon. Réservé au haut de gamme Combo « Tour » on trouve le 1.6 CDTI 90 ch. Il reçoit une boite manuelle six vitesses ou en option une transmission Easytronic à cinq rapports. Le niveau suivant sur l’échelle des performances est le 1.6 CDTI délivrant 105 ch, tandis que le moteur 2.0 CDTI de 135 ch constitue le haut de gamme des motorisations diesel du Combo. Il est couplé à une boîte manuelle à six vitesses et développe un couple maximal de 320 Nm à 1500 tr/mn.
La version essence reçoit un moteur de 1,4 litre 95 ch. Ceux qui recherchent des systèmes de propulsion alternative peuvent opter pour le moteur 1.4 GNV ecoFLEX (120 ch). Ce moteur permet l’utilisation de deux carburants, l’essence et le gaz naturel. Dans le cas de la version 1.4 GNV ecoFLEX, l’Opel Combo reçoit un réservoir d’essence de 22 litres et des bonbonnes de GNV cumulant un volume total de 95 ou 130 litres (uniquement sur la version à empattement long). Ce qui permet au Combo GNV d’avoir une autonomie de 625 ou 750 kilomètres.
Périodicités d’entretiens allongées sur le nouvel Opel Combo
L’allongement des périodicités d’entretien permet de réduire les coûts de fonctionnement : sur les versions équipées des moteurs essence ou GNV, les périodicités d’entretien ont été portées à 30.000 kilomètres. Elles sont de 35.000 kilomètres ou un an pour les modèles diesel.
Suspension arrière sophistiquée Bi-link
Le train arrière Bi-link contribue significativement à améliorer le comportement du véhicule et assure un grand confort.
Les dimensions réduites et la cinématique de l’essieu arrière ont permis de dégager une largeur de chargement de 1,23 mètre entre les passages de roue, ce qui autorise le transport des europalettes.
Un habitacle fonctionnel et ergonomique sur le nouvel Opel Combo
La cabine dispose d’un grand nombre de compartiments de rangement et de tablettes. Cet habitacle peut aussi accueillir jusqu’à sept personnes: les sièges de troisième rang sont amovibles, et la banquette de second rang peut se replier en 2/3-1/3.
L’entrée de gamme compte une colonne de direction réglable (en hauteur et en profondeur), des vitres avant électriques, un airbag côté conducteur et un ABS complet avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD). La dotation de série de la version VP « Tour » comprend des fixations Isofix pour installer des sièges enfants sur le siège passager avant et aux deux places latérales de second rang.
Les Combo Tour « Enjoy » et « Cosmo » offrent au client des tissus intérieurs spécialement conçus, un design et des équipements de confort et de sécurité comme un système antipatinage (ASR) et un ESP complet, avec aide au freinage d’urgence et assistance au démarrage en côte.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911