Vous êtes ici:

Création de la centrale d’achats « Convergence » dans le sud-ouest

Par Jean Moullart | Publié le 16 Juillet 2012 à 15:17
Création de la centrale d’achats « Convergence » dans le sud-ouest

Les groupes Arterris, Maïsadour, Terres du Sud et Vivadour annoncent une alliance stratégique dans le domaine de l’agro-fourniture en créant une centrale de référencements et d’achats en commun. La dénomination de cette centrale est « Convergence ». Les coopératives affichent clairement leurs liens avec InVivo. « Convergence » s’inscrit dans la dynamique des démarches Partenaires, Partenaires plus et RDS semences. CONVERGENCE étudie dès à présent l’élargissement de son activité aux agro-équipements et affiche sa vocation d’être, à terme, la Centrale d’Achats de toutes les agro-fournitures de ses membres, partenaires et contractuels. Elle a débuté son activité au 1er juillet 2012.

Lancer la discussion sur le forum

Les quatre coopératives Arterris, Maïsadour, Terres du Sud et Vivadour ont la particularité d’être engagées dans des stratégies de structuration de leurs filières agricoles et agroalimentaires d’amont en aval. Les filières végétales (grandes cultures, semences, légumes), les filières animales (volailles, palmipèdes) et les filières arboricole et viticole sont concernées. Confrontées au marché, elles sont conscientes des enjeux et attentes sociétales mais aussi des impératifs de compétitivité requis dans une concurrence nationale et internationale.

En ce sens, le dossier « Protection des Plantes » est au coeur des nouvelles attentes de la société traduites dans des réglementations exigeantes (Ecophyto, agrément de distributeur …) et devient de plus en plus complexe. « Les coopératives et leur centrale souhaitent se placer en partenaires des fournisseurs, mais partenaires exigeants » précise le communiqué. « Nous partageons le souci de l’innovation, de la rigueur dans la mise à disposition des produits aux agriculteurs, nous souhaitons faire reconnaître la qualité de notre travail dans cet accompagnement. Et nous plaçons, bien sûr, dans nos objectifs, les impératifs de compétitivité pour nos agriculteurs et pour nos filières ».

 

La centrale Convergence est l'interface entre les fournisseurs et les coopératives. Elle a débuté son activité au 1er juillet 2012.

 

L’ensemble ainsi créé représente un volume d’affaires d’environ 100 millions d’€ dans le domaine des produits de Protection des Plantes et plus de 30 millions d’€ en semences hybrides. Les coopératives considèrent que cet ensemble, par sa taille et sa cohérence régionale, constitue un ensemble performant. Elles sont toutefois conscientes des évolutions de l’environnement et de la nécessité à terme de bâtir d’autres alliances en fonction des évènements qui ne manquent pas de caractériser le secteur d’activités. Dans cette perspective, elles souhaitent entretenir avec leur environnement, des relations basées sur la loyauté, expliquer leur vocation et leur finalité et fédérer à terme d’autres acteurs qui partagent ces mêmes finalités.

 

Convergence a en charge, dans un premier temps, le référencement et les achats des produits de Protection des Plantes et des semences hybrides.

 

 

Sont confiés :

- La Présidence du Conseil de Surveillance à Franck CLAVIER,

- La Présidence du Comité Exécutif à Christian RECLUS,

- La Direction de la centrale et les achats des produits de Protection des Plantes à Pierre SOUDAT,

- Les achats de Semences à Bernard MELLAC.

 

Le Comité Exécutif est composé de Christian RECLUS (Arterris), Michel DESVIGNES

(Maïsadour), Yannick MASSON (Terres du Sud), Bernard PUPIN (Vivadour).

 

 

 

CONVERGENCE

Objet : Référencement et Achats d’agro-fournitures

Structure Juridique : S.A.S.

Siège Social

Malartic, Route d’Agen - 32000 AUCH

Siège de la Direction

24 avenue Marcel Dassault

BP. 25802 - 31505 TOULOUSE Cedex 5

Président du Conseil de surveillance : Franck CLAVIER

Président du COMEX : Christian RECLUS

Directeur : Pierre SOUDAT




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)