Le rapport sur la contractualisation demandé par le Ministre de l’Agriculture un an après sa mise en place a été publié officiellement le 1er août. Sur la filière laitière, parmi les recommandations qu’énonce le rapport pour améliorer le système, Jeunes Agriculteurs se félicite qu’un certain nombre d’entre elles reprennent des inquiétudes, réflexions et propositions formulées par le syndicat. C’est semble-t-il le cas de la durée du contrat, de leur cessibilité, du traitement disparate des producteurs français.
Le rapport sur la contractualisation demandé par le Ministre de l’Agriculture estime pertinent qu’une recommandation générale instaure une durée contractuelle garantie plus longue pour les jeunes agriculteurs. Mais le syndicat JA rappelle que même si un certain nombre d’entreprises ont pris cela en compte, ce n’est pas le cas de toutes, et une recommandation générale pour toute la filière irait dans le bon sens.
Sur la cessibilité, JA se félicite aussi que le rapport se soit emparé de la question même si pour l’instant il n’y apporte pas de réponses ou de solutions. JA rappelle que la cessibilité des contrats reste un des points noirs de la contractualisation un an après sa mise en place. Lors de la cession d’un contrat, l’entreprise apparaît trop souvent comme le seul décideur. « Les rendez-vous de la rentrée seront très importants pour aboutir sur ce sujet »annonce le syndicat JA.
Le rapport recommande également « d’encourager les OP d’entreprises à adhérer à des AOP de bassin, qui devront être représentées dans les Conseils de bassin, permettant notamment la prise en compte des questions de pérennité de la production laitière dans les zones en déprise.» JA, qui dit porter cette proposition depuis longtemps annonce qu’il est satisfait de cette recommandation.
Enfin, JA souscrit complètement aux inquiétudes que formule le rapport sur les dommages que pourraient causer, sur l’ensemble de la filière, des différences de traitements trop importantes dans les relations producteurs-acheteurs induites par la mise en place de la contractualisation. Au-delà de ce simple constat, la filière et les pouvoirs publics devront se doter de règles et d’outils pour empêcher l’émergence d’une filière à plusieurs vitesses. Dès la rentrée, Jeunes Agriculteurs participera aux réunions de travail qui seront convoquées par le ministre pour continuer à faire avancer ses idées et ses propositions.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911