Vous êtes ici:

Groupama : le temps de(s) Cerise(s) va revenir?

Par Jean Moullart | Publié le 03 Août 2012 à 13:09
Groupama : le temps de(s) Cerise(s) va revenir?

Groupama affiche un résultat net proche de l’équilibre pour le 1er semestre. Avec un chiffre d’affaires en légère diminution par rapport à l’année dernière (-2,8%), un résultat opérationnel positif mais un résultat net négatif de 87 millions, la direction générale de Groupama se montre plutôt optimiste. La marge de solvabilité est en effet confortée. A noter que les activités bancaires et financières de Groupama contribuent à hauteur de + 6 millions d’euros au résultat opérationnel économique du groupe au 30 juin 2012. A noter également que la trésorerie reste à un niveau très élevé, proche de 7 milliards d’euros.

Lancer la discussion sur le forum

Conformément à l’annonce faite lors de la publication des comptes 2011, le groupe a mis en oeuvre un ensemble de mesures visant à renforcer sa marge de solvabilité. Il a notamment ajusté son périmètre d’activité, tant en France qu’à l’International.

En France, des accords portant sur la cession des portefeuilles de Gan Eurocourtage, filiale de Groupama, ont été signés fin juin et début juillet 2012 :

- Groupama et Allianz France ont signé le 8 juin 2012 des accords relatifs à l’acquisition par Allianz des activités IARD, hors transport, de Gan Eurocourtage.

- Le 16 juillet 2012, Groupama et le groupe Helvetia ont signé un accord définitif concernant la cession du portefeuille Maritime souscrit en France de Gan Eurocourtage.

A l’international, Groupama a conclu un accord le 19 juin 2012 avec Grupo Catalana Occidente et INOCSA pour les cessions de Groupama Seguros y Reaseguros et de ClickSeguros en Espagne.

Le 23 juillet 2012, Groupama a signé un accord relatif à la cession de Proama, sa succursale polonaise d’assurance à Generali PPF Holding.

La réalisation effective de ces cessions est attendue au cours du quatrième trimestre 2012, sous réserve des autorisations règlementaires.

 

 

Un bon développement commercial en assurance dommages et sur les activités porteuses en assurances de personnes

Le groupe conforte sa présence forte auprès de ses sociétaires et clients.

Groupama enregistre en assurance de biens et responsabilité en France une hausse du nombre de ses contrats en portefeuille, notamment en assurance automobile (+ 62.000 contrats) et en multirisque habitation (+ 53.000 contrats).

Au 30 juin 2012, le chiffre d’affaires combiné de Groupama atteint 9,3 milliards d’euros.

Le groupe privilégie son activité en assurance de biens et responsabilité, où il enregistre une croissance d’un bon niveau de 4,2%.

En assurance de la personne, le groupe met l’accent sur les activités les plus porteuses comme la santé et la prévoyance ainsi que sur l’activité épargne en unités de compte (UC).

 

Activité de Groupama en France

Le chiffre d’affaires de l’Assurance s’établit à 7,7 milliards d’euros au 30 juin 2012, en diminution de -3,3% par rapport au 30 juin 2011.

En assurance de biens et responsabilité, le chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros affiche une croissance de +4,5%, supérieure à celle du marché (+4% source FFSA à fin mai 2012).

L’assurance des particuliers et professionnels progresse de +5,6%. Le développement soutenu du portefeuille et des ajustements tarifaires dans les branches automobile de tourisme et habitation, dont les chiffres d’affaires progressent respectivement de +5,7% et +6,4% expliquent cette évolution. L’assurance aux entreprises et collectivités voit également son chiffre d’affaires augmenter de +1,7%.

A noter, la bonne performance d’Amaguiz, dont le développement se poursuit à un rythme soutenu, avec plus de 170.000 contrats en portefeuille fin juin 2012.

En assurance de la personne, l’évolution du chiffre d’affaires (- 10,3%) reste supérieure à celle du marché (-13% source FFSA à fin mai 2012) et s’établit à 3,8 milliards d’euros au 30 juin 2012.

La part d’UC dans la collecte reste à un niveau satisfaisant (11%). Le chiffre d’affaires santé et dommages corporels progresse de +5,4%, porté principalement par la branche santé qui affiche une hausse de +5,6%.

 

Activité de Groupama à l’international

Le chiffre d’affaires à l’International s’établit à 1,5 milliard d’euros au 30 juin 2012, en progression de +0,4% par rapport au 30 juin 2012.

L’assurance de biens et responsabilité affiche un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros au 30 juin 2012, en hausse de +3,1% par rapport à la période précédente. La branche automobile, qui représente 67% des primes émises en assurance de biens et responsabilité, soutient cette augmentation avec une croissance de +4,8%.

Le chiffre d’affaires de l’assurance de la personne diminue quant à lui de -6,6% à 379 millions d’euros, notamment du fait de la baisse du chiffre d’affaires enregistré en assurance vie individuelle (-4,4%).

 

 

Groupama obtient un résultat net proche de l’équilibre

Le résultat net du groupe s’établit à -87 millions d’euros au 30 juin 2012.

Il s’établit à 117 millions d’euros, hors impact des cessions d’activités et des dépréciations de goodwill.

 

Les activités bancaires de Groupama redressent le résultat  

Les activités bancaires et financières contribuent à hauteur de +6 millions d’euros au résultat opérationnel économique du groupe au 30 juin 2012 contre +7 millions d’euros au 30 juin 2011.

Après prise en compte des frais de holding, le résultat opérationnel économique du groupe s’élève à 17 millions d’euros au 30 juin 2012.

 

Une réduction sensible des risques d’actifs financiers

Les placements d’assurance au bilan s’élèvent à 71,3 milliards d’euros au 30 juin 2012.

Dans le but annoncé de réduire la sensibilité de son bilan aux fluctuations des marchés financiers, le groupe a sensiblement modifié sa structure d’actifs1 au cours du 1er semestre

2012 :

- la part des actions dans le portefeuille a été significativement réduite avec 1,6 milliard d’euros de cessions sur le 1er semestre 2012 : la part actions a diminué de 25% et représente désormais 9,9% au 30 juin 2012 contre 12,8% au 31 décembre 2011,

- le groupe s’est désengagé de son exposition au risque souverain grec.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Groupama

Matériel et Equipements
En cette période de moisson, qui a le droit de conduire les tracteurs de l’exploitation ? Le stagiaire ? Le père à la retraite ? Le fils de 12 ans ? Le frère ? Le neveu ?
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents