Vous êtes ici:

Le Rubin 12, le nouveau déchaumeur à disques de Lemken

Par Jean Moullart | Publié le 08 Août 2012 à 15:09
Le Rubin 12, le nouveau déchaumeur à disques de Lemken

Avec les deux séries de déchaumeurs à disques indépendants « Heliodor 8 » et « Rubin 9 », Lemken permet d’effectuer des déchaumages d’une profondeur maximale de 12 cm. Ces modèles seront complétés en 2013 par une nouvelle série baptisée « Rubin 12 ». Le Rubin 12 a été présenté dans sa version 3 m de largeur de travail au salon Agritechnica 2011 à Hannovre. Selon Lemken, le Rubin 12 permet de déchaumer jusqu’à 20 cm de profondeur. Il mélangerait et émietterait également plus intensivement que le Rubin 9 et l’Heliodor 8. Le Rubin 12 sera présenté sur le stand Lemken à Innovagri 2012 à Outarville (stand F09). 

Lancer la discussion sur le forum

Le nouveau déchaumeur à disques Rubin 12 de Lemken se distingue du Rubin 9 à plusieurs égards. En premier, par ses disques de travail d’un diamètre de 732 cm et une profondeur travail pouvant atteindre 20 cm. La disposition symétrique des disques en vue d’une meilleure stabilité directionnelle constitue également une nouveauté. Pour une largeur de travail de trois mètres, 18 disques concaves crénelés sont répartis sur deux rangées, 8 disques sur la rangée avant et 10 disques sur la rangée arrière, avec un espace entre disques de presque 17 cm, la distance entre les rangées étant de 120 cm. Pour garantir un écoulement du flux de terre optimal, la position du disque central de la première rangée est un peu en retrait vers l’arrière et celle du disque correspondant de la rangée arrière un peu en retrait vers l’avant. 

 

Une rangée de herse derrière la première rangée de disques garantit la dépose contrôlée du flux de terre, tandis qu’une rangée de dents traînantes derrière la deuxième rangée répartit le sol et l’aplanit. Les deux rangées peuvent être réglées via des broches.

 

Le déchaumeur à disques Rubin est équipé d’une roue de jauge facilement  manœuvrable selon Lemken en bout de champ ainsi que lors du transport sur route. De ce fait, le constructeur allemand assure que de lourds rouleaux peuvent être utilisés en vue d’un rappuyage optimal, tel qu’un rouleau double profil packer avec un poids de service d’environ 1 100 kg sur 3 m au lieu d’un rouleau couteau trapèze de 540 kg.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Lemken

Matériel et Equipements
Un système pour toutes les situations : avec sa nouvelle barre de semis Solo l'Optidisc 25, LEMKEN propose à l'agriculteur une nouvelle déclinaison du semis.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
L’année 2017, restera une bonne année pour Lemken. Le commerce mondial des machines agricoles s'est redressé en 2017 - pour LEMKEN, l'année 2017 a généré un chiffre d'affaires total de 360 ​​millions d'euros,...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Lemken propose déjà depuis plusieurs années le système DeltaRow ce système permet d'améliorer la répartition des plantes sur le sol. Grâce à davantage de lumière, d'air et de nutriments celles-ci vont...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
On parle souvent de faire des économies, l’un des moyens les plus efficace pour faire des économies en charge de mécanisation, c’est de diminuer le nombre de passage des engins agricoles. Labourer et semer...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Lemken profitera de l’Agritechnica 2017, pour offrir à sa série de charrue Diamant 11, une belle mise à jour.
Lire la suite >>>