Vous êtes ici:

BASF Agro aux Culturales : un stand entièrement consacré à l’agriculture durable

Par Jean Moullart | Publié le 05 Juin 2009 à 15:15
BASF Agro aux Culturales : un stand entièrement consacré à l’agriculture durable
Agir dans le sens d’une agriculture durable pour relever le double défi alimentaire et environnemental est aujourd’hui essentiel. BASF Agro a lancé, le 16 octobre dernier, sa démarche de progrès Ecoacteurs. Illustrée par un label, soutenue par des objectifs chiffrés, portée par des hommes et des femmes impliqués, cette démarche a pour vocation de structurer, mesurer et valoriser les actions Eco-acteurs réalisées par BASF Agro qui concilient performance économique, respect de l’environnement et protection des utilisateurs. Parce que les Culturales rassemblent l’ensemble des acteurs du monde agricole à l’écoute des enjeux de notre société, elles sont le lieu idéal pour valoriser les solutions des firmes de protection des cultures pour une agriculture productive et à haute valeur environnementale en phase avec les défis d’aujourd’hui.
Lancer la discussion sur le forum

Le stand de BASF Agro aux Culturales était un espace entièrement dédié à la thématique du développement durable, qui reposait sur un espace exposition et 4 ateliers interactifs.

L’espace exposition présentait une démarche fédératrice à travers des films et témoignages symbolisant la volonté d’agir avec les agriculteurs et l’ensemble des partenaires, eux-mêmes acteurs d’une agriculture durable…

Les ateliers interactifs s’articulaient quant à eux autour de 4 actions labellisées Eco-acteurs : bonnes pratiques agricoles, raisonnement cultural, outils d’aide à la décision et désherbage du colza.

BASF Agro était également présents sur le stand du réseau Biodiversité pour les Abeilles (en face du stand BASF Agro) aux côtés de 10 autres partenaires. Baptisé "Happy Culture", le Réseau Biodiversité pour les Abeilles a favorisé

le dialogue entre apiculteurs et agriculteurs, tous réunis pour faire "une fleur" aux abeilles et à la biodiversité.

Autour d’une ruche située sur une mini jachère apicole, petits et grands ont pu (re)découvrir l’importance du bol alimentaire des abeilles. Améliorer les ressources en pollen et en nectar par la mise en place de couverts mellifères est l’objectif des 300 partenaires du Réseau Biodiversité pour les Abeilles. Avec plus de 1000 ha de

jachères apicoles semés à ce jour en France, le réseau joue un rôle majeur dans le développement d’une agriculture respectueuse de la biodiversité. Parce qu’elles sont des agents pollinisateurs de plus de 80% des plantes à fleurs, parce qu’elles participent à l’augmentation des rendements des productions agricoles et qu’elles

contribuent au maintien de la biodiversité végétale, il est urgent de protéger les abeilles. Aux Culturales, apiculteurs et agriculteurs ont à nouveau manifesté leur volonté d’agir ensemble au service de la biodiversité.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)