Le premier symposium international sur le rôle du magnésium dans la nutrition des plantes, la qualité des produits alimentaires et la santé humaine a eu lieu au printemps 2012. Plus de 120 personnes provenant de 30 pays y ont assisté. Certains intervenants du domaine de la nutrition des plantes ont décrit le magnésium comme un « minéral oublié ». Contrairement aux éléments nutritifs tels que l’azote, du potassium ou le phosphore, trop peu de recherches ont été effectuées sur le magnésium. Cependant, le magnésium remplit de nombreuses fonctions élémentaires dans la plante. Un symposium dont la firme K+S, vendeur de magnésirum, était, certes, partie prenante.
Le Magnesium est essentiel pour la photosynthèse, le métabolisme énergétique et le transport de substances nutritives contribuant à l’amélioration de la qualité et du rendement. Les intervenants internationaux, le Prof. Dr. Andreas Gransee (K+S Kali), le Prof. Dr. Ismail Cakmak (Université Sabanci d‘Istanbul), le Dr. Andrea Rosanoff (Center for Magnesium Education and Research), le Prof. Dr. Klaus Dittert (directeur de l‘IAPN) ont souligné toute une série d'autres mécanismes d'action du magnésium dans la plante et ont réaffirmé de cette manière la nécessité d'une alimentation équilibrée des cultures en magnésium.
L’Institute of Applied Plant Nutrition (IAPN - L’Institut pour la Nutrition Appliquée des Plantes), situé à Gottingue a été l'hôte de ce symposium. L’IAPN est un partenariat public-privé de l’Université de Georg August de Gottingue et de la firme K+S Kali à Kassel. En plus, l’université turque de Sabanci et le Center for Magnesium Education and Research, situé à Hawaii, ont contribué à l’organisation du symposium sur le magnésium.
Dans ce contexte, l’accent a été mis sur le rôle du magnésium dans les plantes cultivées dans des conditions désavantageuses. Conséquence du changement climatique, les cultures agricoles sont davantage exposées à la pénurie d’eau, aux températures élevées et au fort rayonnement du soleil. Dans leurs exposés, les scientifiques ont montré que le magnésium peut atténuer les effets négatifs sur le rendement.
Cette action positive du magnésium chez beaucoup d’espèces végétales est la conséquence d’une croissance améliorée des racines et d’une meilleure tolérance au stress. Le Prof. Dr. Ismail Cakmak de l’Université Sabanci d’Istanbul a souligné qu'« il suffit d’un déficit léger de magnésium pour entraver le transport de photo-assimilats au sein de la plante. Ceci concerne tout d’abord les racines dont le développement reste à la traine longtemps avant que les premiers symptômes de carence en magnésium soient visibles sur les feuilles.
Les sols acides causent des problèmes
Dans certaines régions du monde, l’agriculture est confrontée à des caractéristiques défavorables du sol. « Sur les sols acides, le magnésium est n’est pas disponible pour le métabolisme des plantes », explique le Prof. Dr. Andreas Gransee, directeur du Département de Recherche Appliquée et Conseil Agricole de K+S Kali et directeur commercial de l'IAPN. « Ces caractéristiques du sol réduisent, d'autant plus si la fertilisation est insuffisante, le niveau de rendement."
En corrélation avec un pH faible des sols, les intervenants ont décrit un autre problème, celui de la concentration élevé d'aluminium dans les sols acides. Et l'aluminium est nuisible pour les racines. Le magnésium peut atténuer cet effet toxique de l’aluminium.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
o melhor local para apostar em desportos?
publié par kalanas
publié par kalanas
Acheter des cannabinoïdes CHAUDS 99% 5cladba,5cl-adb a ADBB, 6cladba,
publié par ashewepen77