Vous êtes ici:

Väderstad a construit le plus grand semoir au monde...

Par Jean Moullart | Publié le 03 Septembre 2012 à 10:51
Väderstad a construit le plus grand semoir au monde...

Väderstad Seed Hawk a présenté au dernier Farm Progress Show au Canada, le semoir le plus large au monde. La trémie peut emmener un volume de 46 000 litres de semences ou de fertilisants. Le poids à vide du semoir est de 15 tonnes et il dépasse 15 m de long. La masse de la trémie est répartie sur quatre essieux pour minimiser la compaction du sol.

Lancer la discussion sur le forum

La trémie de Seed Hawk est l’un des trois prototypes fabriqués cette année. Cette série sera déclinée dans les prochaines années en plusieurs modèles de différentes tailles.

 

“L’énorme remorque de 46 m3 permet de gagner du temps pour le réapprovisionnement et accroit l’efficacité des chantiers ; malgré son volume impressionnant la trémie peut être remplie en 15 minutes seulement en fertilisants et en semences » explique Gustav Nilsson, responsable de la gamme Seed Hawk chez Väderstad.

 

La trémie est divisée en 4 compartiments de différentes capacités : 10 500 litres, 16 800 litres, 16 800 litres et 1 400 litres. La semence de blé est généralement disposée dans le compartiment de 10 500 litres et deux sortes d’engrais trouvent place dans les deux compartiments de 16 800 litres.

 

“C’est la plus grande trémie sur le marché et c’est le résultat de notre savoir-faire. Attelée à un semoir de 25 m, on peut ainsi semer 61 hectares sans recharger sur la base de 120 kg de semences et de 300 kg d’engrais par hectare » détaille un des fondateurs de Seed Hawk, Brian Dean.

 

Les essais menés en Suède avec le Seed Hawk ont montré que l’on obtenait des rendements identiques à ceux issus d’un semis conventionnel. La proportion de semis direct est faible en Suède mais en Australie par exemple il est majoritaire en raison de la faible humidité du sol au moment des implantations.

 

“Pour le Seed Hawk 1 300 nous pensons que le plus forte demande viendra de marchés tels la Russie, le Canada, les USA et l’Australie a déclaré Gustav Nilsson.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Vaderstad

Matériel et Equipements
Le semoir pneumatique Väderstad Spirit 600-900C entre dans une nouvelle génération. Grâce à sa nouvelle conception, à son nouveau système hydraulique et son système de commande innovant : l'E-Control Väderstad...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Väderstad introduit la réalité augmentée dans ses prospectus. À l'aide d'un smartphone ou d'une tablette, les agriculteurs peuvent voir les machines agricoles Väderstad d'une manière complètement nouv...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Väderstad commercialisera le semoir monograine qui détient le record du monde de semis, 502 hectares en 24 heures. Ce record établi avec un semoir de 16 rangs devrait donc logiquement être battu avec le...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le Conseil d'Administration de Väderstad a nommé Mats Båverud en tant que PDG du Väderstad Group.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Suite au rachat du canadien Seed Hawk par le suédois Väderstad en 2013, le suédois vient de prendre la décision d’intégré totalement la marque Seed Hawk à sa gamme de produit. La marque Seed Hawk prend...
Lire la suite >>>