Vous êtes ici:

Belmont : la dernière cuvée AOC du château de Raissac (Languedoc)

Par Jean Moullart | Publié le 08 Septembre 2012 à 11:51
Belmont : la dernière cuvée AOC du château de Raissac (Languedoc)

Sur les terrasses de Béziers en Languedoc, le domaine de Raissac se fait une place parmi les grands sur les marchés des exportations : Chine, Belgique, Lituanie, Japon... les cuvées de Raissac ont la cote sur les tables étrangères. Dernière-née, la cuvée Belmont a déjà fait parler d'elle à New-York, un vin souple et soyeux qui a su conserver le fruit croquant de la syrah et du grenache. Notes de cassis, framboise, légèrement épicées, la garrigue n'est jamais loin sur ce domaine familial de 80 hectares réveillé par les jeunes vignerons Gustave et Marie Viennet qui conjuguent création, savoir-faire ancestral et méthodes modernes avec un seul objectif l'émotion lors de la dégustation. Ce mois-ci, le domaine vit l’effervescence des vendanges de la vigne à la cave, troisième récolte d’ici quelques jours pour la cuvée Belmont.

Lancer la discussion sur le forum

Dans le vin, il faut savoir être patient et exigeant, la nouvelle cuvée du domaine de Raissac est le fruit de 10 années de travail avant même la première vendange.

Il faut tout d'abord dénicher un terroir qui corresponde à son intention : Gustave Viennet trouve son bonheur en 1999, « un environnement très préservé de garrigue et de pin, situé à 80 mètres d'altitude sur un plateau dévoilant un très beau sol de cailloutis du villafranchien*, un terroir parfait pour produire de grands vins rouges  tout en respectant cette nature sauvage », explique ce jeune vigneron qui à l'époque reprend le domaine familial et n'hésite pas à acquérir cette parcelle de 4 hectares. Cette terre de caractère est alors retravaillée puis replantée avec des cépages méridionaux mi-syrah mi-grenache. Ce terroir, plein sud, naturellement drainé offre les conditions idéales pour l'expression de ces deux cépages. Ces vignes sont d'ailleurs entrées dans la zone d'AOC Coteaux du Languedoc ou AOP Languedoc depuis les vendanges 2011, c'était la deuxième récolte pour cette cuvée.

Cultivées sans désherbants, ni insecticides afin de préserver le riche écosystème local, les vignes sont conduites en suivant les méthodes anciennes remises au goût du jour, avec notamment l'utilisation d'intercep mais aussi en privilégiant les travaux manuels pour éviter le passage des engins lourds qui réduisent l'activité microbienne en compactant le sol.

 

 

Vendangés avec une belle maturité, les raisins sont alors triés et encuvés pendant 5 semaines avec remontages et délestages réguliers. Dernière étape : comment l'élever, sans perdre l'esprit du fruit ? « Belmont est une cuvée volontairement sans élevage en barrique afin de conserver tout le fruit croquant de la syrah et du grenache », confie Marie Viennet qui aime à raconter les secrets de fabrication des vins du domaine.

 

Au final : un vin souple, soyeux sur des notes de cassis, de framboise légèrement épicées en fin de bouche. Les senteurs de la garrigue environnante sont omniprésentes. Des tanins fins et serrés donnent un beau relief à une bouche minérale et fruitée. Belle robe d'un grenat soutenu.

 

A déguster idéalement en accompagnement de grillades, de fromages, de desserts à base de fruits rouges ou en accord de contraste, avec une cuisine épicée.

 

Prix : 8 euros la bouteille (médaille de bronze au Concours des Grands Vins du Languedoc des Oenologues de France)

Points de vente : www.raissac.com (livraison par transporteur), vente au caveau Puech Cocut, route de Murviel - D19 - 34500 Béziers

 

 

 

Le vin des Viennet se retrouve sur les tables du monde

Famille franco-norvégienne, ouverte sur les autres cultures et curieuse des domaines viticoles à travers le monde, les Viennet exportent depuis longtemps leurs vins aux Etats-Unis, en Scandinavie, Belgique.... Aujourd'hui Gustave et Marie élargissent encore les zones d'export.

En Chine, un nouveau client du Nord du pays vient de référencer Gustave Fayet 2009 et Terra Incognita 2008, et le Muscat Petit Grains remporte un grand succès dans le sud de la Chine depuis 2009

En Australie : en partance : la première palette de Rosé 2011 ainsi que le Pinot Noir Les Lions.

Aux Etats-Unis : dégustation, en avril dernier des nouveaux millésimes et lancement de Belmont 2011 à New-York.

Costa Rica : première expédition en octobre où les vins y sont très appréciés.

Lituanie : fort développement de la gamme Raissac dans une chaîne de magasins nationale avec en vedette Gustave Fayet et le Muscat petits grains

Lettonie : nouveau marché depuis aout 2011.

Norvège : la cuvée en l'honneur de Sam Eyde grand-père de Christine Viennet va être relancée pour les événements de Rjukan (Marispel wine)

 

 

 

Les cépages Belmont: un concentré du terroir méditerranéen

Cette dernière vigne vient compléter un vignoble du Languedoc harmonieux, composé d'une mosaïque de terroirs déjà cultivés à l'époque romaine. Toutes ses parcelles sont plantées de cépages en accord avec le type de sol et le microclimat de chacune offrant une palette de cuvées des plus expressives.

Sixième génération de vignerons, Gustave Viennet, orchestre le domaine du Château de Raissac depuis déjà dix ans. Il a su imposer sa créativité en exploitant au mieux la latitude offerte par les appellations de Vins de Pays d'Oc (IGP) et AOP Languedoc, à travers notamment des vinifications très pointues, comme la maîtrise fine des températures.

Une seule règle : ne jamais brusquer le vin que ce soit lors de la vinification ou de l'élevage. Elevés dans un chai unique, creusé au XVIIe siècle dans la roche calcaire, aujourd'hui entièrement modernisé, les vins y sont conservés à une température et une hygrométrie constantes au sein des 12 cuves béton et un parc de 150 barriques, sans agents de collage, avec bâtonnages réguliers pour les blancs...

Résultat : des cuvées racées qui expriment au mieux ce terroir des terrasses de Béziers donnant des vins équilibrés et élégants dont les têtes de cuvée comme le Gustave Fayet ou le Terra Incognita sont souvent récompensées pour leur panache. Appréciées dans de nombreux pays (voir encadré), ces gammes de vins s'accordent à merveille avec les saveurs méditerranéennes.

 

 

 

Le domaine de Raissac: un domaine viticole à vivre le temps d'un week-end

Le Domaine de Raissac n'est pas seulement un lieu de production de vin mais aussi un lieu de transmission de ce savoir-faire et de cette tradition viticole ancrée dans l'art de vivre du sud.

 

Château et table d'hôtes. Sur le domaine de Raissac, un séjour autour du vin est possible toute l'année, grâce à ses 5 chambres d'hôtes (4 épis). Au cœur de ses 80 hectares de vignes, le château vit au rythme de son vignoble : le temps des vendanges, l'élevage en barriques dans les chais, les mises en bouteilles... mais aussi dans un bouillonnement artistique, les hôtes, Jean et Christine Viennet, les parents, étant céramiste et artiste-peintre (musée de la faïence à visiter). Ce château de famille dévoile une architecture néo-classique très sage dans son joli parc à l'anglaise mais à l'intérieur : toiles et décors XVIIIe côtoient objets seventies dans une ambiance arty pleine d'impertinence. Les soirées commencent toujours ici par une dégustation des vins du Château animée par un membre de la famille, puis, une cuisine méditerranéenne simple et savoureuse est servie à la table d'hôtes, bien entendu, en accord avec les vins du domaine. Une adresse dédiée aux amoureux du vin, de l'art et de la dolce vita languedocienne. A savoir : possibilité de suivre des cours de cuisine et d'œnologie sur réservation.

 

   

Dégustation et découvertes

-  Visite des caves, du chai d'élevage et dégustation des vins du domaine au caveau (toute l'année, sauf le dimanche).

- « Matinée découverte du vignoble avec initiation à la dégustation » à partir de 70€/pers.

- Visite du musée de la Faïence et des Arts de la table dans les anciennes écuries.

 

 

 

 

 

Découvrir, visiter, loger au domaine de Raissac

www.raissac.com Tél. : 04 67 28 15 61 - Château de Raissac - Route de Murviel - 34500 BÉZIERS - reception@raissac.com

Les caves du château : ouvert à l'année, visite et dégustation tous les jours (sauf le dimanche) de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.

Château d'hôtes et table (à 5 min des caves) : 5 chambres : Chambre double à partir de 130 euros avec petit-déjeuner continental inclus. Table d'hôtes (le soir) : dîner 45 euros/pers (comprenant apéritif, entrée, plat, dessert, vins du château et café).

 

Le musée de la Faïence : sur rendez-vous 04 67 49 17 60.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Château de Raissac