Vous êtes ici:

Goodyear BioTred 2 : un pneu "vert"

Par Jean Moullart | Publié le 10 Juin 2009 à 15:06
Goodyear BioTred 2 : un pneu "vert"
Le pneu BioTred 2 de Goodyear est un "pneu concept agricole". Le mélange de gomme du Goodyear BioTred2 utilise de l’huile de palme à la place de dérivés de pétrole. C’est l’évolution du BioTred1 qui avait été présenté au Sima en 2003.
Lancer la discussion sur le forum

Le Goodyear BioTred2 est un pneumatique prototype agricole radial de la gamme Goodyear Optitrac qui répond aux préoccupations environnementales actuelles.

Dans ce pneu, de l’huile végétale issue de cultures durables est utilisée à la place de dérivés pétroliers dans la composition des mélanges de gomme. Les dérivés pétroliers tels que les produits chimiques, le noir de carbone et les huiles (DAE, huiles aromatiques distillées) sont largement utilisés dans l’industrie du pneumatique. Mais le pétrole est une ressource limitée, et la forte hausse possible de son prix a accéléré les recherches de solutions alternatives. L’huile utilisée dans BioTred2 est un dérivé de l’huile de palme. L’avantage de cette huile est sa composition à base d’acides gras saturés et non saturés.

 

Tous les mélanges de gomme ont été reformulés et les procédés de fabrication ont été modifiés car les performances de Goodyear BioTred2 doivent aussi bonnes, voire meilleures que celles d’un pneu agricole conventionnel de la gamme Goodyear Optitrac

 

Herman Vereecken, Directeur Marketing Pneus Agricoles et Industriel Goodyear indique: “Nos ingénieurs chimistes travaillent sur de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés qui permettent de réduire l’importance des dérivés pétroliers dans les pneus agricoles. Ces recherches sont la suite logique de celles qui ont permis de mettre au point le premier pneu BioTred, où de l’amidon de maïs était utilisé dans la charge de renforcement.”

 

Il ajoute : « Pour utiliser de l’huile végétale dans la fabrication des mélanges de gomme nous avons reformulé tous les mélanges de gomme et modifié les procédés de fabrication car les performances de BioTred2 devaient être aussi bonnes, voire meilleures que celles d’un pneu agricole conventionnel de la gamme Optitrac”.

 

L’huile utilisée dans BioTred2 est un dérivé de l’huile de palme. L’avantage de cette huile est sa composition à base d’acides gras saturés et non saturés. Nous avons recherché et testé différents types d’huiles végétales avant de décider de celle qui correspondait le mieux à notre cahier des charges.” explique Patrick Kunysz, ingénieur agricole spécialiste des mélanges au centre technique Goodyear du Luxembourg.

 

Avant la mise en production de ce pneu concept, tous les composants du mélange de gomme ont été testés dans les laboratoires du GTC*L pour s’assurer qu’ils répondent au cahier des charges en termes de performances. Les pneus Goodyear BioTred2 ont fait l’objet de nombreuses évaluations sur route et au travail dans différentes applications et dans plusieurs régions d’Europe.

 

De plus, tous les mélanges de gomme du pneu Goodyear BioTred2 respectent la nouvelle réglementation européenne sur l’utilisation de HPA (Huiles Aromatiques Polycycliques) qui prendra effet en janvier 2010, précise Patrick Kunysz : “Le BioTred2 est une innovation qui nous a donné des informations très importantes pour le développement de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de production.”

 

 

A propos de Goodyear

Goodyear est l’un des leaders mondiaux de l’industrie du pneumatique. La société emploie environ 70.000 personnes dans le monde et fabrique ses produits dans plus de 60 usines réparties dans 26 pays.

Pour plus d’information sur Goodyear et ses produits, visitez le site www.goodyear.com.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)