Le 20 septembre 2012, à Renung (40), Maïsadour organisait une rencontre agronomique sur l’exploitation de Bertrand et Christophe de Javel. Organiser des rendez-vous sur le terrain avec ses adhérents est une pratique historique pour Maïsadour. Cet automne, le Groupe Coopératif Maïsadour a impulsé une nouvelle dynamique et choisi de montrer le travail conduit sur l’agroexpérimentation, depuis deux ans, avec des agriculteurs volontaires.
Ces journées sont au coeur de la démarche de relance agronomique de Maïsadour, à la base de la politique de conseil agricole aux adhérents.
Plusieurs réseaux de référence et groupes de travail sont en place pour partager les expériences et à terme, déployer les pratiques les mieux adaptées selon les territoires concernés et le profil des exploitations. Un travail mené conjointement entre les équipes de conseillers et les agriculteurs impliqués dans cette démarche d’expérimentation et de notation pour parvenir à des référentiels.
A moyen terme, il s’inscrit dans une approche novatrice d’agriculture durable, avec des pratiques culturales adaptées à notre contexte agro-pédoclimatique, à nos terroirs et nos produits.
Le partage d’expériences autour de techniques agronomiques innovantes
Tout au long du mois de septembre, les agriculteurs du Groupe ont été conviés sur l’un des 5 sites d’expérimentation agronomique ; sites choisis pour leur représentativité des principales zones pédoclimatiques de notre territoire.
Chacun de ces rendez-vous était animé par des intervenants de qualité, dont M. Eschenbrenner, agronome chez Arvalis et M. Félix-Faure, agronome des laboratoires Galys.
Implantés, conduits et suivis par le Service Agronomie du Groupe Coopératif Maïsadour avec une forte implication de l’agriculteur adhérent concerné, ces sites sont consacrés à l’étude de différents facteurs de production et itinéraires techniques, à travers une batterie d’indicateurs économiques et environnementaux, suivis sur 5 ans au minimum.
Thème majeur de 2012 : l’impact du travail du sol sur la stabilité structurale et l’alimentation des cultures. Il a été abordé par l’examen de profils de sol, de numérisations de l’enracinement et de courbes de pénétromètre*.
Les agriculteurs membres des groupes de travail « Strip till »**, « Techniques Alternatives de désherbage » et « semis en twin-row*** » ont fait une restitution de leurs actions et de leurs résultats, en parallèle de présentations de matériels. Des interventions qui ont rencontré un vif succès au regard de la qualité des échanges et d’une plus forte fréquentation par des agriculteurs curieux de ces techniques culturales innovantes.
*pénétromètre : appareil permettant de mesurer si le sol est plus ou moins compacté.
** strip till (travail en bandes) : une technique d’origine américaine qui vise à ne travailler que la future ligne de semis du maïs afin de réduire le risque d’érosion, la consommation de gasoil et limiter les levées d’adventices en inter-rang. Cette technique engendre des réflexions sur l’itinéraire technique du maïs complètement différentes des méthodes conventionnelles.
***semis en twin-row : technique de semis double rangs en quinconce. Ce mode de semis développé Outre Atlantique consiste à dédoubler un rang de semis classique. La semence est ainsi implantée sur deux lignes espacées de plusieurs cm. Les graines y sont disposées en quinconce grâce à un dispositif mécanique. Cela a un impact sur l’enracinement et donc la croissance de la plante.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911