Les équipes des productions animales du groupe coopératif Maïsadour et de Sud-Ouest Aliment ont organisé ce mercredi 12 juin 2013 une matinée de visites d’élevages de volailles et de palmipèdes. Cette matinée concernait les structures professionnelles en lien avec les éleveurs et gaveurs, de façon à leur permettre de mieux percevoir la réalité économique des exploitations.
Centres de gestion, banques, chambres d’Agriculture des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, organisations de productions volailles et palmipèdes de Maïsadour, Provif, Excel, Vivadour, La Quercinoise, Terres du Sud, de l’Union Avicole du Sud-Ouest, les services agro-céréales du Groupe et la Direction des Services Vétérinaires étaient conviés à une visite sur le terrain, hier mercredi matin. Cette visite à destination des structures professionnelles en lien avec les éleveurs et gaveurs doit contribuer à dynamiser, diversifier durablement les exploitations sur notre territoire. Ce fut un succès.
Pour Michel Destandau, technico-commercial interface productions animales et aliment, « nous avons voulu organiser ces visites pour conduire ces personnes sur des élevages-témoins afin de montrer les exploitations qui peuvent être développées dans le futur auprès des agriculteurs. Tant côté économique et rentabilité que côté équipements… Nous avons mis en vis-à-vis les besoins des filières et voulu apporter une meilleure connaissance du fonctionnement de nos filières complètes de production, dans le Groupe Coopératif Maïsadour », détaille.
Pérenniser les filières d’élevage
Le principe de ces visites reste de mettre en lumière la cohérence entre les élevages, leur gestion et les besoins des industries de transformation en aval. Au-delà de cet objectif, il est également nécessaire de renouveler les ateliers de production de volailles et de palmipèdes, notamment au travers de la mise aux normes en gavage dès janvier 2015.
Le groupe Coopératif Maïsadour et Sud-Ouest Aliment veulent recréer du lien entre les différents acteurs qui accompagnent les éleveurs dans leurs projets, au quotidien, qu’ils soient conseillers, centres de gestion ou banques…
Dans le groupe, y compris avec les productions végétales, ce sont environ 200 conseillers et technico-commerciaux qui travaillent auprès des éleveurs et gaveurs. Cela permet d’avoir une bonne connaissance des exploitations et de les suivre au mieux. Cela permet en outre d’identifier les agriculteurs intéressés par une diversification de leur exploitation, une installation de jeunes agriculteurs, le retour de conjoints sur l’exploitation, une recherche de revenu complémentaire.
Le groupe a en effet pour vocation d’accompagner les exploitants agricoles dans leurs projets, de les conseiller pour réaliser leurs objectifs techniques et économiques de production dans le respect des besoins et exigences des débouchés aval, donc du consommateur.
Les quatre élevages visités
- EARL du Vieux Placiat à Monségur (40) chez Olivier Léglise. Une exploitation récemment dotée de deux bâtiments 400 m² entièrement équipés avec les nouvelles innovations pour l’élevage de volailles Label Rouge Liberté.
- EARL Teouleroun à Mant (40) chez Didier Beyris. Un élevage de poulets Label Rouge en cabanes mobiles de 60 m² déplaçables.
- Chez Thomas Debin à Samadet (40) pour un élevage de canards prêts à gaver. Un moyen de faire un focus sur le nouveau mode d’élevage des canards prêts à gaver avec une alimentation automatique.
- Chez Michel Candau, également à Samadet (40) pour un atelier de gavage avec le logement collectif Palmistar.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911