Jouffray-Drillaud (JD) propose un nouveau couvert dans sa gamme « Chlorofiltre » pour les semis sous couvert de maïs. Composé d’une association de graminées et de légumineuses tolérantes à l’ombrage, Chlorofiltre SCM répond à la problématique d’installation précoce d’un couvert végétal sous maïs grain ou fourrage. Cette innovation permettrait à la fois une valorisation du fourrage à l’automne et des bénéfices agronomiques dans la rotation, comme l’amélioration de la structure et de la fertilité du sol.
Chlorofiltre SCM et SAS ACTIV pour les semis sous couvert de maïs
Pour Laurent Victor, chef de produits semences de Jouffray Drillaud, « Chlorofiltre SCM est la toute première solution proposée sur le marché de couvert semé dans le maïs et adapté aux situations de récolte tardive de la culture ». Cette composition a démontré une croissance rapide, une fois la récolte de maïs achevée. Chlorofiltre SCM est un couvert hivernant et peut être valorisé en fourrage, en pâture ou en fauche (jusqu’à 2 à 3 tonnes de matière sèche à l’hectare). Sa valeur fourrage est améliorée par la présence de légumineuses.
Chlorofiltre SCM est tolérant à l’utilisation de certains herbicides maïs.
Jouffray Drillaud propose également « SAS ACTIV », qui sécurise l’implantation en situation plus difficile de semis précoces. Cette nouvelle solution appliquée à la semence autorise un meilleur développement racinaire et un gain de rendement en maïs fourrage comme en grain. Ce positionnement nous différencie vraiment car notre discours ne s’axe pas uniquement sur nos variétés, leurs indices, leur comportement. Nous accompagnons nos clients afin pour que le maïs soit considéré comme une culture à part entière dans la rotation».
Modalités culturales des couverts "Chlorfiltre SCM" et "SAS ACTIV":
- Dose de semis : 25 kg à l’hectare
- Période de semis : à partir de 8-10 feuilles du maïs
- Méthode : semis à la volée (peut-être couplé au binage), épandeur à engrais, semoir Delimbe, désherbineuse
- Semis sans conditions de vent ou d’humidité
- Destruction chimique : à partir de 2.5 tonnes de matière sèche et de 40 à 60 jours avant l’implantation de la culture suivante
Les nouvelles variétés de maïs « Beautiful » et « Sy Kairo »
Grâce à son partenariat avec Syngenta, le semencier poitevin accueille deux nouvelles variétés de maïs fourrage à haut potentiel à son portefeuille. Pour JD, « Beautiful » est un demi-précoce dont le niveau rendement/tonnage/matière sèche est très bon. Cette innovation est dotée d’un très bon état sanitaire, d’une bonne rusticité et d’un bon stay-green. Sa valeur alimentaire est remarquable, avec notamment une excellente digestibilité des fibres (DINAG +++). De son côté, Sy Kairo est un maïs fourrage précoce qui présente un très bel aspect végétatif et la productivité fourrage est excellente. Son rendement UFL/ha est également très bon et sa valeur alimentaire équilibrée.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Which VPS service is better to choose?
publié par mrdrevor
publié par dirahot46911
publié par Hollis