Les JA lancent une pétition pour les droits de plantation
Dans le cadre de la réforme de l’OCM Vin en 2007, la Commission européenne s’accordait sur une série de réformes, qui incluait un agenda pour le démantèlement des droits de plantation. Depuis, l’opposition grandissante face à cette décision n’a cessé de prendre de l’ampleur avec une mobilisation importante. Aussi, les 15 États membres producteurs de vin de l’UE se sont unanimement opposés à la libéralisation planifiée, tout comme le Parlement européen. Cette opposition, portée d’une seule et unique voix par l’ensemble des pays producteurs européens a permis de relancer le débat et de pousser le Commissaire à l’agriculture, Dacian CIOLOS, à annoncer en janvier 2012 la mise en place d’un Groupe à haut niveau sur le vin dont l’objectif serait d’examiner en particulier, d’ici fin 2012, la question des droits de plantation. Afin de préserver l’avenir de la filière viticole, le devenir des jeunes installés, le renouvellement des génération en viticulture ainsi que la richesse de ce secteur reconnu pour la qualité de son produit, Jeunes Agriculteurs reste ferme sur le maintien, au niveau européen, d’un dispositif de régulation du potentiel de production pour tous les segments de marché, AOP, IGP et sans IG, comme le porte la plateforme récemment créée par le gouvernement français, qui a déjà rassemblé 11 Etats membres. Pour cette raison, JA se mobilise à nouveau aujourd’hui et lance une pétition « Sauvez David – Votez pour le maintien des droits de plantation » pour alerter l’ensemble de la profession mais aussi le grand public sur les impacts négatifs d’une telle réglementation. David est un viticulteur adhérent au syndicat JA et qui pose nu pour défendre sa cause.
La pétition des JA pour les droits de plantation se trouve ici: http://www.petitions24.net/sauvez_david
"Cher Commissaire,
En tant que jeune vigneron, j'ai des raisons de craindre mon avenir ainsi que le futur de la filière viticole. La libéralisation totale de l'actuel système de droits de plantation se répandra sur toute la profession à partir de 2016, mettant à nu tous les jeunes vignerons. Le jeune artisan que je suis deviendra méconnaissable, ainsi que la future génération de viticulteurs, dont mes enfants pourraient faire partie.
La réforme européenne, que vous construisez, menace le futur de ce qui devrait être un exemple en matière de création d'emplois et de durabilité pour l'industrie européenne. Elle ne mettra pas seulement en péril les moyens de subsistance des jeunes vignerons, mais tout un mode de vie pour des millions d'européens travaillant dans le secteur de la production et du tourisme viticole. Le consommateur en souffrira également. Notre Europe de 2020 sera une vision cauchemardesque d'une production de vin trop importante, appartenant à de riches opérateurs. Il n'est pas trop tard pour réagir. Nous vous invitons à entendre l'appel de tous les jeunes vignerons, des pays producteurs de vin et du Parlement européen qui vous implorent de changer de cap. Notre avenir en dépend.
Pensez à nous, pensez à nos enfants, pensez aux générations à venir.
Bien à vous
David"
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911