Avec un printemps froid et humide entrainant des plantations parfois très tardives, un mois de juillet généralement très arrosé, avec une pression mildiou au plus haut, une période d’août à mi-septembre très seche engendrant des irrigations en culture tardives mais aussi des apports d’eau spécifiques pour pouvoir arracher dans des conditions optimales et préserver la qualité des tubercules et enfin une dernière partie du mois de septembre et du mois d’octobre particulièrement pluvieux, les conditions climatiques n’auront pas épargné la culture de la pomme de terre cette année. Les conditions météorologiques du début novembre, avec une baisse sensible des températures et des pluies régulièrement annoncées laissent craindre, pour certains producteurs, le pire. A savoir laisser une partie de la récolte de pommes de terre en terre. L’UNPT (Union Nationale des Producteurs de Pommes de terre) recense les possibilités de mise à disposition de matériel adéquat (automotrice, arracheuse à pont moteur…) pour aider les producteurs en retard dans leurs arrachages. Vous pouvez contacter l’UNPT au 01 44 69 42 40 ou par mail : unpt@producteursdepommesdeterre.org. Le syndicat transmettra aux structures des régions concernées.
Pour le moment, la qualité de la récolte est bonne en France. Les rendements, quant à eux, sont annoncés en baisse en France et en Europe, ce qui engendre un raffermissement net du marché, sur le frais comme sur l’industrie. « Aujourd’hui, l’objectif est d’alimenter le marché pour répondre au mieux aux attentes des clients » indique l’UNPT.
Des arrachages de pommes de terre qui peinent à progresser
Alors que certains secteurs, parmi les principales régions de production, ont terminé les arrachages, d’autres peinent à progresser dans les récoltes. Certaines parties de la bordure maritime sont plus particulièrement concernées, de la Normandie au Nord-Pas de Calais.
Il est actuellement parfois impossible de pénétrer dans les parcelles. Les machines et les équipements les plus performants sont sollicités. Un risque de non récolte pourrait exister dans certaines parcelles.
L’UNPT en appelle à la solidaritédes producteurs de pommes de terre
Fort de ce constat, l’UNPT et l’ensemble de ses membres appellent les producteurs et les acteurs économiques de la filière à faire preuve de solidarité envers les exploitations et les structures concernées, pour pouvoir récolter l’ensemble des surfaces de pommes de terre emblavées en France en 2012.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911