Selon certains experts, 11 % des émissions de gaz à effet de serre en France sont produites par l’élevage. Il faudrait par ailleurs 15 000 litres d’eau pour produire un kilo de viande de bœuf. Pour certains, dont Arnaud Gauffier, chargé de l’Agriculture durable au WWF France, le développement de l’élevage met en péril l’existence même de notre planète. Patrick Bénézit, éleveur à Saint-Flours en Auvergne et vice-président de la Fédération Nationale Bovine, prend le contrepied de ces affirmations dans l'emission « C’est pas tranché ». A voir absolument car Patrick Bénézit démonte point par point les contre-vérités de son interlocuteur de façon très intelligente et pragmatique.
Mais que serait la campagne française sans ses prairies qui représentent 1/5 du territoire et qui nourrissent en grande partie nos ruminants ?
L’élevage, tel qu’il est pratiqué en France, participe également à la biodiversité, au maintien de la fertilité des sols, à l’entretien des paysages, à la prévention des incendies, à la régulation des crues et à la vie des territoires.
C'est ce que démontre Patrick Bénézit, éleveur à son interlocuteur Arnaud Gauffier de WWF, qui, faute d'arguments, en vient à dénoncer le système d'élevage des feed-lots aux USA. Mais comme le dit Patrick Bénézit, "nous ne pratiquons pas ce type d'élevage intensif. En Europe, l'élevage se fait à base de prairies et de céréales. Il y a un mélange de tous ces types d'agriculture et nous avons malheureusement à répondre pour les excès des américains".
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911